Novell veut faciliter les mises à jour des pilotes Linux

Cloud

L’éditeur met en place un processus simplifiant les mises à jour des périphériques en dehors des évolutions du noyau Linux.

Novell s’attaque à la difficulté de mise à jour des pilotes de périphériques qui ne sont pas encore supportés dans le noyau Linux. L’éditeur met pour cela en place un nouveau procédé qui permettra aux utilisateurs d’obtenir automatiquement et de façon transparente les dernières versions des drivers, et ce indépendamment des évolutions du noyau Linux utilisé pour les distributions SuSE. Jusqu’à présent, les administrateurs devaient récupérer eux-mêmes les pilotes pour les installer ou il leur fallait attendre une mise à jour du noyau incluant ce nouveau pilote.

Intégré à la distribution Suse Linux Enterprise, ce nouveau processus, dénommé Partner Linux Driver Process, permet aux éditeurs et aux constructeurs de transmettre les pilotes et leurs mises à jour directement aux utilisateurs. Novell continuera néanmoins d’encourager et de prendre en compte les drivers qui sont soumis au noyau central (kernel.org). Son objectif consiste ici uniquement à prendre en compte les drivers qui n’ont pas encore pas été approuvés par la communauté.

Concrètement, ces mises à jour sont désormais automatiquement accessibles via la console d’administration YaST du système d’exploitation SuSE. Pour les utilisateurs, le fonctionnement de ce système ressemblera à l’assistant de mise à jour automatique de Windows XP. Partner Linux Driver Process sera intégrée à la version professionnelle de la distribution Suse (Suse Linux Entrerprise Desktop ou SLED 10) qui sortira cet été.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur