Novell voit son avenir dans l’Open source

Cloud

Toujours en quête d’un renouveau, Novell s’engouffre aujourd’hui dans le sillage du mouvement Open source, notamment avec la nouvelle version 6.5 de Netware.

Lors de la conférence BrainShare 2003, qui se tient en ce moment à Salt Lake City et qui réunit ses développeurs, l’éditeur Novell a présenté sa nouvelle stratégie produits ainsi que la prochaine version 6.5 de son produit phare, le système d’exploitation réseau NetWare. Connue sous le nom de code Nakoma, elle sera disponible cet été. Parmi les nouveautés, citons la disponibilité du serveur d’applications J2EE Xtend, issu du rachat de SilverStream Software, et le portage sur l’OS de technologies Open source comme Apache, MySQL, Perl, PHP ou Tomcat. Par ailleurs, l’éditeur a décidé d’incorporer dans la version 6.5 des fonctions à l’origine prévues pour l’édition 7.0. Il s’agit de fonctions de clustering, de consolidation de serveurs, d’autoconfiguration, d’outils de gestion du stockage…

Quant à la version 7.0, dont le lancement interviendra dans 18 mois, sa grande nouveauté sera la possibilité pour les clients de choisir le noyau du système d’exploitation, le kernel : soit celui de NetWare, soit celui de Linux. Le pari de Novell est évidemment de capitaliser sur le succès de Linux afin de renforcer l’attractivité de ses produits et d’attirer de nouveaux clients, au delà de sa base installée. Et réciproquement, sa base installée, qui peut s’interroger sur la pérennité de ses investissements dans Netware, disposera d’une solution alternative. Par ailleurs, une version alpha du serveur de messagerie Groupwise a également été présentée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur