Novotel met des consoles Xbox 360 dans ses suites hôtelières

Cloud
Hôtel Novotel Xbox DR

Partenaires depuis plus de cinq ans, Novotel et Microsoft viennent d’initier un projet d’envergure visant à équiper les suites hôtelières mondiales du réseau appartenant au groupe Accor de consoles Xbox 360…

Quelques heures seulement après que Microsoft ait dévoilé en détail sa future console Xbox One (que la rumeur avait baptisé longtemps Xbox 720), Novotel et Microsoft – partenaires depuis 2008 – communiquaient sur la concrétisation d’un projet consistant à mettre à la disposition des clients ayant réservé une suite de l’un des hôtels Novotel une console Xbox 360.

D’ores et déjà accessible dans six de ses établissements en Europe (Munich, Varsovie, Londres Paddington, Milan Linate, Monaco et Genève Centre, mais pas Paris…), le projet doit ensuite être étendu à l’ensemble du réseau mondial de Novotel  – marque milieu de gamme du groupe Accor.

Un groupe qui dit ainsi renforcer ses liens avec Microsoft afin « d’offrir toujours plus de services innovants et enrichir l’expérience de divertissement proposée à sa clientèle familiale et individuelle pour des voyages d’affaires comme de loisirs. »

Hôtel Novotel Xbox DR

Accor explique que cette offre « Xbox 360 en suite » est un pas de plus dans le partenariat initié en 2008 avec Microsoft afin de divertir ses clients et proposer de nouveaux services et une nouvelle expérience hôtelière.

Elle consiste donc en la mise à disposition des clients de consoles Xbox 360 dans leurs chambres afin de donner une touche familière et cocoon à leur séjour, avec à la clé des séances de jeu, l’accès à un vaste catalogue de films en VOD, etc.

En clair, chaque client Novotel d’une suite aura accès au lecteur de DVD de la console, à une sélection de jeux vidéo, de films et de séries disponibles à la réception de l’hôtel et pourra accéder à des contenus multimédias « exclusifs » (cette dernière notion demande encore à être précisée).

Christine Ravanat, Accor (DR)
Christine Ravanat, Accor (DR)

Christine Ravanat – Directrice Marketing Monde de Novotel, explique : « Actuellement, six de nos hôtels en Europe – Munich City, Varsovie, Londres Paddington, Milan Linate, Monaco et Genève Centre – sont pilotes de ce nouveau concept avec un étage de chambres entièrement équipées de Xbox 360. Nous prévoyons un déploiement dans l’ensemble de notre réseau. Avec la présence de consoles Xbox dans les chambres, Novotel confirme sa capacité à casser les codes de l’hôtellerie en créant des espaces modernes, confortables et connectés dans lesquels les clients peuvent jouer ou se détendre. L’hôtel n’est plus un lieu où les résidents ne veulent que dormir, ils souhaitent vivre une réelle expérience »

Désirant renouveler les « codes de l’hôtellerie », les deux partenaires depuis 2008,  Novotel et Microsoft, rappellent qu’ils n’en sont pas à un coup d’essai, puisqu’ils ont déjà mis en place par le passé diverses innovations, véritables anticipations des évolutions des usages multimédia et des attentes des voyageurs d’affaires et de loisirs en matière de technologies.

Ainsi, en 2008, la Xbox 360 avait déjà été installée dans plus de 300 espaces enfants des hôtels de l’enseigne. Et dans ce cadre, certains jeux ont été présentés en avant-première.

De même, en 2010, la clientèle de Novotel a pu découvrir en avant-première l’expérience Kinect de la console Microsoft, à la faveur du « Novotel Kinect Tour ».

Du reste, face au succès de cette initiative, les deux partenaires ont décidé de développer conjointement un meuble mobile intégrant la console Xbox 360 et le capteur Kinect : ces bornes «Kinect Expérience» ont commencé à être déployées dans les espaces détente des salles de réunion Novotel. Une première dans le monde !

En 2011, Novotel avait également choisi d’équiper certaines de ses salles de réunion de capteurs sans fil Kinect. Enfin, De novembre 2011 à février 2012, Novotel et Microsoft ont mis en place un concept éphémère, la chambre du futur « 3120 », au sein du Novotel Paris Vaugirard.

A l’intérieur de celle-ci, tous les codes classiques d’une chambre d’hôtel avaient été repensés par Naço Architectures pour mettre à la disposition des clients une concentration de technologies intégrées dans un décor contemporain.

De quoi pour Microsoft montrer l’intuitivité de ses produits de loisirs  et leur aide précieuse pour « fluidifier l’accès aux services Novotel et aux informations » avec « une Xbox 360 et Kinect, une table tactile PixelSense, un miroir interactif Sensorit basé lui aussi sur la technologie Kinect, une tablette tactile sous Windows ainsi qu’un Windows Phone dernière génération ».

Marc Jalabert – Directeur de la division Grand Public et Opérateurs de Microsoft France, conclut :  « Novotel et Microsoft ont une ambition commune : avoir sans cesse un temps d’avance sur leurs secteurs respectifs en apportant des services toujours dans l’air du temps et en réponse aux attentes et besoins des consommateurs et à leurs évolutions. La Xbox 360 permet d’accéder à tous les divertissements que l’on peut souhaiter dans une chambre d’hôtel : jeux vidéo, film, musique, contenu multimédia, etc. Jusqu’à présent, aucune enseigne hôtelière ne proposait un tel service en Europe. Novotel a parfaitement compris que quelle que soit la nature de leur déplacement, les clients souhaitent rester connectés et avoir accès à toutes les technologies qui leurs sont familières. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur