NRJ Mobile lâche le réseau de SFR pour celui d’Orange

Mobilité

C’est une première en France : un opérateur mobile virtuel change d’opérateur réseau hôte. Il n’y a pas de rupture de contrat, assure le Crédit Mutuel, le nouveau propriétaire du MVNO.

NRJ Mobile a décidé de quitter son partenaire télécoms historique SFR au profit d’Orange France. Il s’agit d’un “nouveau contrat de services de communication mobile pour les nouvelles offres à venir”, explique la direction de NRJ Mobile par voie de communiqué de presse.

La vie est très mouvementée chez NRJ mobile actuellement. A l’occasion d’une recomposition du capital, le groupe NRJ a officialisé la semaine dernière son retrait du service mobile en gardant une part minime (10%) tandis que le groupe CIC-Crédit Mutuel reprenait 90% des parts.

Mercredi soir, les différentes parties impliquées n’expliquaient pas les raisons de ce switch d’opérateurs réseaux. Le groupe Crédit Mutuel – CIC précisant juste qu’il s’agit de “renforcer le partenariat historique avec le groupe France Télécom” au travers de ce nouveau contrat.

Tout juste pourrait-on avancer que les conditions tarifaires obtenues par NRJ Mobile du côté de SFR n’étaient pas viables et que la filiale mobile du groupe Vivendi paie le manque de rentabilité du MVNO. En 2007, NRJ Mobile a affiché une perte de 35 millions d’euros.

“Liens privilégiés”

Contacté par Vnunet.fr, un porte-parole du Crédit Mutuel a néanmoins précisé que “les clients NRJ Mobile actuels resteront sur le réseau SFR, mais tous les nouveaux clients viendront directement sur le réseau Orange.” Toujours selon notre correspondant, ce changement de prestataire réseaux “n’induit pas de rupture de contrat”.

Le groupe Crédit Mutuel – CIC met en avant ses liens privilégiés avec France Telecom. L’opérateur historique prend toujours en charge les 50 000 lignes fixes du groupe bancaire. Parallèlement, les deux groupes collaborent dans les nouvelles technologies, comme le paiement sans contact. Ainsi, Orange et Crédit Mutuel sont partenaires du projet Pégasus mené à Strasbourg et Caen sur ce thème depuis novembre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur