NRJ Mobile ouvre le dossier 4G

4GCloudMobilitéOpérateursRéseaux
4g-nrj-mobile

NRJ Mobile se lance officiellement dans la course à la 4G en commercialisant une gamme de forfaits délivrés sur réseau Orange, avec un ticket d’entrée fixé à 28,99 euros TTC par mois sans engagement.

Un à un, les opérateurs mobiles de réseau virtuel (MVNO) se lancent dans la course à la 4G.

Virgin Mobile a ouvert le volet commercial ce 13 novembre en dévoilant une gamme de forfaits délivrés sur réseau Bouygues Telecom, à partir de 19,99 euros TTC par mois.

A moins de 24 heures d’intervalle, NRJ Mobile a pris le pli.

S’appuyant sur l’infrastructure d’Orange, le MVNO rattaché au groupe Crédit Mutuel-CIC via la société Euro-Information Telecom propose quatre formules, dont une sans engagement.

Celle-ci inclut, pour 28,99 euros par mois, les SMS/MMS illimités en France métropolitaine, les communications voix vers les fixes de 55 destinations et une enveloppe data de 3 Go.

Ces prestations sont les mêmes que celles du forfait 3G+ à 19,99 euros déjà disponible au catalogue. A ceci près que la bande passante théorique passe à 100 Mbit/s au lieu de 14,4 Mbit/s.

En revanche, une fois atteint le plafond du ‘fair use’, ce sont bien les mêmes règles qui s’appliquent : le débit est sévèrement, à 128 Kbit/s (16 Ko/s).

Et peu d’usages sont tolérés hormis le Web : pas de voix sur IP, ni de P2P et de Newsgroups (voir la fiche d’information standardisée).

En outre, le tarif de 28,99 euros par mois ne sera applicable qu’aux souscriptions enregistrées avant le 15 janvier 2014, dans la limite de 20 000 premiers. Au-delà, l’offre passera à 33,99 euros. Dans tous les cas, il faut y ajouter 1 euro pour la carte SIM.

Les trois autres formules introduites au catalogue reprennent ce même socle. Elles requièrent toutefois un ou deux ans d’engagement, étant liées à l’achat d’un mobile subventionné.

Le premier palier, annoncé à 28,99 euros dans le cadre d’un engagement de deux ans (ou 39,99 euros pour une période de deux ans), propose 1 Go d’Internet mobile.

L’enveloppe est relevée à 3 Go avec le forfait à 42,99 euros (ou 54,99 euros sur 12 mois) ; à 10 Go pour 64,99 euros (ou 76,99 euros sur 12 mois).

A la différence de Virgin Mobile, dont les abonnés ne basculeront vers la 4G qu’un printemps 2014, le très haut débit est immédiatement opérationnel chez NRJ Mobile.

Hormis ces deux MVNO, seul Bouygues Telecom propose une offre 4G sans engagement, à 29,99 euros en l’occurrence (pour 3 Go de data).

Chez SFR, le premier prix est fixé à 30,99 euros pour 1 an d’engagement. Mêmes conditions chez Orange, mais avec un ‘fair use’ raboté à 2 Go.

Free Mobile n’a pour sa part pas encore lancé l’exploitation commerciale de son parc d’antennes compatibles LTE (plus d’un millier au dernier pointage de l’Agence nationale des fréquences).

L’opérateur filiale du groupe Iliad est au centre des préoccupations, ayant fortement fragilisé, à son arrivée en janvier 2012, la situation des MVNO, dont la part de marché chute régulièrement depuis lors : 10,8% selon les dernières estimations de l’ARCEP.

nrj-mobile-offres-4g

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : la 4G, ça vous connaît ?

Crédit illustration : Oleksiy Mark – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur