La NSA recrute par tweets codés

Cloud
nsa-tweets-codes

Pour attirer des talents IT, l’Agence nationale de sécurité américaine mène actuellement, via Twitter, une campagne virale basée sur des messages codés.

En dépit d’une image écornée par ses opérations de cyber-espionnage à grande échelle, la National Security Agency (NSA) reste l’un des plus importants recruteurs de profils techniques aux Etats-Unis*.

L’agence de renseignement le fait savoir en menant une campagne… sur Twitter. Par l’intermédiaire de son compte dédié à l’emploi (@NSACareers), elle a publié, ce 5 mai, un message déroutant : “tpfccdlfdtte pcaccplircdt dklpcfrp?qeiq lhpqlipqeodf gpwafopwprti izxndkiqpkii krirrifcapnc dxkdciqcafmd vkfpcadf.

Des internautes sont parvenus à déchiffrer le contenu, qui, en anglais dans le texte, est le suivant : “Want to know what it takes to work at NSA ? Check back each Monday in May as we explore careers essential to protecting our nation“. Ce que l’on peut traduire par : “Vous voulez savoir ce qu’il faut pour travailler à la NSA ? Revenez chaque lundi en mai, où nous explorerons les métiers essentiels pour protéger notre nation.

Le programme Quipqiup a été mis à contribution pour déchiffrer ce cryptogramme, basé sur une “simple” substitution de lettres, comme le note Silicon.fr. Une porte-parole de l’agence de renseignement a confirmé cette version : “La NSA est connue pour ses inventeurs et ses casseurs de code. Dans le cadre de nos efforts de recrutement pour attirer les meilleurs, nous posterons des tweets codés chaque lundi du mois de mai“.

nsa-recrutement-twitter

* La NSA est notamment un débouché professionnel majeur pour les mathématiciens.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’hébergement Web ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur