NuAns Neo : un smartphone sous Windows 10 Mobile qui essaie de se démarquer

MobilitéSmartphones
1 5

C’est un projet décalé que l’on trouve en campagne Kickstarter : le smartphone Neo de NuAns s’appuie sur Windows 10 Mobile pour exploiter le mode Continuum.

A l’occasion du dernier CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier, la société japonaise NuAns avait dévoilé un projet de smartphone personnalisable, qui avait été remarqué.

Il ne s’agit pas ici d’un terminal modulaire comme c’est le cas pour le projet Ara de Google. Mais plutôt d’un appareil que l’utilisateur pourra habiller à sa guise avec différents matériaux (du cuir au bois).

Si le Neo (c’est son nom) n’est pas un modèle de finesse avec 11,3 mm d’épaisseur, il est proposé avec des coques interchangeables dénommées TWOTONE (avec 64 combinaisons possibles). Celles-ci apposent un style unique à deux tons et offrent un emplacement pour les cartes de crédit.

Le projet attend un financement participatif via une campagne Kickstarter dont l’objectif est d’atteindre 725 000 dollars d’ici le 9 août. « Nous avons conçu un appareil qui changera votre vision de l’OS mobile de Microsoft », explique la société japonaise.

NuAns-Neo_a

Le choix de Windows 10 Mobile apparaît singulier puisque l’OS mobile de Microsoft n’avait que 0,7% de part de marché au premier trimestre 2016 (contre 1,7% au troisième trimestre 2015).

Mais, le choix de NuAns s’est fait à la lueur de certaines fonctionnalités de Windows 10 Mobile. En particulier, le Neo dispose des spécifications nécessaires et suffisantes pour exploiter le mode Continuum disponible sur cet OS mobile.

En substance, il s’agit de transformer le terminal mobile en mini-PC auquel on pourra greffer une station d’accueil pour y brancher des accessoires (dont le duo clavier / souris) et un moniteur.

Malgré tout, le NuAns Neo reste un appareil de milieu de gamme avec un tarif attractif. Les premiers « backers » pouvaient ainsi l’obtenir pour 270 dollars au lieu de 400 dollars, son tarif final.

Le Neo est équipé du Snapdragon 617 signé Qualcomm qui embarque un processeur à 8 coeurs cadencés jusqu’à 1,5 GHz. Il est couplé avec 2 Go de mémoire vive tandis que le stockage est assuré par 16 Go de mémoire flash, extensible par carte microSD (d’une capacité maximum de 128 Go).

Classique, le Neo l’est jusque dans ses capteurs CMOS avec du 13 mégapixels pour l’APN dorsal (avec ouverture à f/2.0) et 5 mégapixels en façade pour l’APN grand angle (avec ouverture à f/2.4).

Pas de miracle non plus du côté de l’écran : une dalle 5 pouces définie en 720p (1280 par 720 pixels) pour une chiche résolution d’affichage de 294 ppp (pixels par pouce).

Le Neo se distingue en revanche avec sa connectivité très complète puisqu’il support le standard NFC de communication en champ proche, le Wi-Fi de dernière génération ac et la 4G LTE.

Le tout d’horizon est complété par un port USB au format Type-C et une imposante (pour un terminal avec écran de 5 pouces) batterie de 3350 mAh rechargeable très rapidement grâce au support du Quick Charge 2.0.

En jouant la différenciation par le look et la polyvalence grâce à Continuum, le NuAns Neo pourrait séduire des utilisateurs désireux de sortir des sentiers battus (par iOS et Android).

(Crédit photo : @NuAns)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur