NUC 2.0 : Intel les dévoile (enfin) sur son site

Mobilité

Le lancement de la seconde génération de NUC (Next Unit of Computing) est imminente si l’on en croit l’apparition d’informations et de photos sur le site d’Intel.

Depuis fin août 2014, des informations relatives au NUC 2.0 ont déjà été diffusées officieusement sur Internet. Mais voici qu’Intel publie sans crier gare des photos sur sa seconde génération de mini-PC sur son propre site, confirmant que la gamme NUC 2.0, nom de code « Rock Canyon », est bien en approche.

Le premier NUC avait été annoncé en septembre 2012 lors de l’IDF de San Francisco, avant une commercialisation en décembre 2012. Avec un format miniaturisé, il avait pour but de re-dynamiser le marché des PC de bureau en montrant la voie à suivre pour les constructeurs de PC.

Malgré ses composants miniaturisés, il s’agissait d’un produit modulable, tout comme n’importe quel PC de bureau. L’utilisateur pouvait choisir sa barrette mSATA (M.2 ensuite) de son choix pour le stockage flash ainsi que sa mémoire vive.

Avec cette seconde génération de NUC, Intel compte poursuivre ses efforts, tout en rehaussant les performances de ces mini-PC et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour les rendre plus attractifs.

Ce sont ainsi des processeurs de cinquième génération à architecture Broadwell (puces gravées en 14 nm) qui sont attendues.

On découvre deux formats correspondant à une épaisseur de 29,8 mm ou bien 48,5 mm (pour un gabarit de 115 par 111 mm) selon le site legitreviews, suivant que le NUC embarque un disque dur traditionnel au format 2,5 pouces ou bien un SSD à interface M.2.

Sur une page Web du site d’Intel, on découvre en tout 8 références :

Intel NUC Board NUC5i3MYBE
Intel NUC Board NUC5i5MYBE
Intel NUC Kit NUC5i3MYHE
Intel NUC Kit NUC5i3RYH
Intel NUC Kit NUC5i3RYK
Intel NUC Kit NUC5i5MYHE
Intel NUC Kit NUC5i5RYH
Intel NUC Kit NUC5i5RYK

On y entrevoit clairement les « i3 » et « i5 » correspondant aux processeurs Core i3 et Core i5. La lettre « M » dans certaines références laisse à penser que des versions à base de Core M « Braswell » (successeurs des Bay Trail avec gravure en 14nm) sont également prévues. Il sera aussi possible d’acquérir uniquement la carte mère pour ces versions à base de ces CPU à faible enveloppe thermique.

Sur les photos, on note aussi la présence d’un port USB 3.0 de couleur jaune, signifiant que celui-ci est capable de fournir du courant, ordinateur en veille. Il y a également un capteur infra-rouge, idéal pour que le NUC endosse le rôle de PC multimédia aux côtés d’un téléviseur.

La gamme NUC 2.0 pourrait être lancée au premier trimestre 2015, lançant ainsi les processeurs à architecture Broadwell, près de 2 ans après les puces Haswell.

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur