Numericable : Altice ferre Vivendi sur SFR

Régulations
campus-sfr-discussion-vivendi-rapprochement-numericable

Vivendi confirme des discussions pour rapprocher SFR et Numericable, via Altice (holding de Patrick Drahi, principale actionnaire du câblo-opérateur). Mais “aucune offre formelle n’a été reçue”.

C’est laconique mais Vivendi confirme qu’il a “été approché par Altice en vue d’un rapprochement entre SFR et Numericable“. Jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil des télécoms. La suite du communiqué diffusé lundi est plus intéressant : “A cette date, aucune offre formelle n’a été reçue par Vivendi. Le conseil de surveillance de Vivendi se prononcera en temps utile, le cas échéant.”

Pourquoi cet éclaircissement ? L’hypothèse d’un rapprochement entre SFR et Numéricable devient plus concrète, selon une enquête des Echos dans son édition du jour. Le quotidien évoque “un accord de principe” pour vendre la filiale télécoms du groupe Vivendi au duo Numericable – Altice (holding de Patrick Drahi et principale actionnaire du câblo-opérateur). Le “feu vert” auraît été donné à Jean-Yves Charlier, P-DG de SFR, lors du conseil de surveillance de Vivendi qui s’est tenu vendredi dernier. Plus tôt, le 18 février, Jean-René Fourtou, Président du conseil de surveillance du groupe Vivendi, et Patrick Drahi, se sont rencontrés pour “ouvrir les discussions”.

Toujours selon le quotidien, SFR serait valorisé 15 milliards d’euros dans le cadre de ce rapprochement avec Numericable. Altice pourrait détenir plus de 50% du nouvel ensemble tandis que le groupe Vivendi basculerait en actionnaire minoritaire (en conservant néanmoins 32% du capital). Tout en précisant que rien n’est signé entre les différentes parties en l’état actuel.

Rapprochement SFR – Numericable : le calendrier s’accélère ?

Ce projet met-il un terme définitif à une éventuelle introduction en Bourse de SFR ? Le groupe Vivendi a lancé un processus de scission des activités médias et télécoms. “Si SFR va en Bourse, toutes les options stratégiques seront ouvertes et nous aurons des moyens financiers”, déclarait Jean-Yves Charlier en septembre 2013. Toujours dans le courant de l’automne dernier, il affrimait également que SFR “n’avait nullement besoin de s’adosser à d’autres acteurs“.

Mais le monde des télécoms a beaucoup bougé depuis : Numericable et Altice sont entrés en Bourse chacun de leur côté sur des places boursières différentes. Tandis qu’un accord entre SFR et Bouygues Telecom sur la mutualisation technique de leurs réseaux a été validé. La donne pourrait changer rapidement dans le secteur des télécoms en France si le rapprochement entre SFR et Numericable se concrétise.

Battle de quiz : Connaissez-vous SFR ? vs Connaissez-vous Numericable ?

Credit photo : Visuel Campus SFR – Façade ©Maxime Dufour / Décembre 2013 / Basse définition.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur