Numericable : la Bourse avant fin 2013 ?

BourseEntrepriseRégulations
Numericable SFR Bourse

Comme SFR, qui vise le CAC40, Numericable monterait actuellement un dossier d’introduction en Bourse.

Après SFR, qui vise le CAC40, Numericable monterait lui aussi un dossier d’introduction en Bourse.

Les propriétaires du câblo-opérateur auraient mandaté Rothschild en tant que conseiller pour mener à bien cette opération qu’ils comptent réaliser avant la fin de l’année.

L’échéance est toutefois loin d’être fixée. Cinven (37,47%), Carlyle (37,48%) et Altice (24,06%), les trois fonds qui détiennent Numericable, doivent encore engager, comme le note Silicon.fr, des chefs de file.

Trois banques devraient être dépêchées à cet effet dans les prochaines semaines.

L’opération viserait à lever 5 milliards d’euros, soit plus du double des 2,3 milliards d’euros de la dette du groupe estimée en 2012.

Pour attirer l’attention des investisseurs, les propriétaires mettent en avant le fort potentiel de développement de Numericable dans les très haut débit fixe.

Ils revendiquent en l’occurrence 62% du marché et une infrastructure optique qui couvre, à l’échelle du territoire, plus de 8 millions de prises “ouvertes à la fibre”, dont 4,8 millions de foyers raccordés jusqu’à l’immeuble, puis en terminaison coaxiale (FTTLA).

Cette stratégie d’introduction en Bourse fait suite à l’échec des négociations autour de la fusion, ou l’acquisition, de SFR, qui vise d’ailleurs également la cotation.

Une initiative que Stéphane Roussel, l’actuel P-DG de l’opérateur, mettra en application “si les conditions de marché le permettent“. La réorganisation de l’entreprise intervenue en mai dernier s’est inscrite dans cette logique.

Fin avril, lors de l’Assemblée générale de Vivendi, maison mère de SFR, le président du directoire Jean-René Fourtou avait déjà évoqué cette introduction en Bourse.

Vivendi veut faire de sa filiale une société du CAC40, mais ce ne sera pas avant 2014, voire 2015. L’idée d’une vente directe de SFR ne serait en tout cas plus d’actualité.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien SFR ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur