Numericable, Bouygues Telecom, Free : les yeux rivés sur SFR

Régulations
numericable-sfr-free-bouygues-telecom

Les projets plus ou moins formels de rapprochement avec SFR se multiplient. Et tous les opérateurs réseaux discutent et/ou s’épient.

Totale frénésie dans le secteur des télécoms avec SFR dans le collimateur. On savait que Numericable se montrait très intéressé pour se rapprocher de la filiale télécoms de Vivendi. Mais, selon plusieurs enquêtes des Echos, Bouygues Telecom et Iliad/Free chercheraient également à s’emparer de l’opérateur au carré rouge.

Sur le papier, les discussions entre SFR et Numericable ont l’air d’avancer plus rapidement avec un schéma de concentration déjà établie (mais non confirmé). Vivendi, maison-mère de Vivendi, assure n’avoir reçu aucune offre formelle. Mais, les deux parties se seraient données jusqu’à fin mars pour élaguer le sujet avant d’entrer dans une phase de négociation plus formelle.

Numericable bondirait sur SFR au lieu d’envisager une entrée en Bourse pour ce dernier. La valorisation de l’opérateur présidé par Jean-Yves Charlier se situerait dans la fourchette 12 -14 milliards d’euros. Numericable pourrait prendre plus de 50% du nouvel ensemble tandis que Vivendi se contenterait d’un part minoritaire de 30% pour se concentrer sur le volet prioritaire du développement de ses médias.

Toujours selon Les Echos, il existe des alternatives. Bouygues Telecom regarde aussi le dossier SFR. Mais il y aurait dans ce cas des risques pour que le rapprochement coince au niveau de l’Autorité de la concurrence. Sachant que les deux parties ont récemment annoncé un plan de mutualisation de leurs réseaux mobiles.

Autre scénario tout chaud envisagé cette fois-ci via LeMonde.fr  : Iliad/Free plancherait aussi sur un rachat de SFR. Là aussi, il n’y a pas d’offres formelles mais des contacts sont établis “pour évaluer les possibilités”.

En octobre 2012, les médias comme Le Point évoquaient déjà une alliance dans ce sens. “Il faut mettre de côté Orange, qui, avec sa position dominante, ne peut acquérir de sociétés, mais si vous regardez Free, Bouygues Telecom, Numericable ou encore SFR, tout le monde peut s’allier avec tout le monde”, avait déclaré Stéphane Roussel, qui occupait à l’époque les fonctions de P-DG de SFR.

Battle de quiz spécial télécoms : Connaissez-vous Free vs Connaissez-vous SFR vs Connaissez-vous Bouygues Telecom vs Connaissez-vous Numericable

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: Dean Drobot)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur