Numericable fait passer le réseau câblé du Rhône à la génération fibre

Cloud

Département précurseur dans le domaine du câble, le Rhône a signé une convention avec Numericable pour basculer le réseau dans l’ère de la fibre optique.

Selon Numericable, le déploiement de la fibre optique sur le réseau câblé historique de l’Etablissement Rhodanien des Autoroutes de l’Information (EPARI) et  le raccordement au backbone du câblo-opérateur est achevé.

Les travaux sur le très haut débit au niveau local ont duré neuf mois.

Précurseur dans le domaine du câble, le département du Rhône recense 240 000 foyers raccordés au câble sur 279 communes.

D’un point de vue architecture, le réseau est alimenté par 7 têtes de réseau et fédéré par une boucle optique de 280 km de long, précise le communiqué de presse.

Un dispositif qui permet déjà aux foyers raccordés au câble de disposer de la télévision numérique, de la vidéo à la demande, de la téléphonie fixe et de l’accès Internet (entre 30 et 100 Mbit/s).

Le déploiement de la fibre en horizontal va permettre aux abonnés de se rapprocher du 100 Mbit/s, d’exploiter les services en simultané mais aussi ouvre la voie des domaines comme la haute définition.

Numericable propose également de retransmettre les chaînes de la TNT sous la norme DVB-T dans le sens de “l’accompagnement de l’extinction de l’analogique et le déploiement de la TNT en France” (prévu fin 2011 au niveau national).

Selon le calendrier fixé par le CSA en fonction des territoires, la bascule TNT pour la zone de Lyon en norme universelle est prévue en mai 2010.

Numericable s’engage pour les zones blanches et certaines ZAE

Selon la convention signée entre Numericable et le conseil général du Rhône, le projet prévoit également de couvrir les zones blanches du département.

L’opérateur a vocation à étendre son réseau THD à plus de 2000 foyers supplémentaires, comme cela a été le cas dans une communauté d’agglomération de la Moselle en juillet 2009.

Tandis que le réseau optique couvrant certaines Zone d’Activité Economique (ZAE) situées principalement en dehors du Grand-Lyon sera densifié pour répondre aux besoins des entreprises.

Historiquement, c’est le 26 mars 1990 que le conseil général du Rhône avait adopté le principe d’un réseau câblé local.

Le 3 juillet 1995, une convention est signée entre l’EPARI et Rhône Vision Câble, groupement dans lequel on retrouvait le câblo-opérateur UPC (repris en 2006 par les fonds actionnaires de Numericable pour consolider l’activité câblo-opérateur en France).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur