Numéricable : un mécano LBO pour s’emparer de SFR ?

Régulations
numericable-operation-LBO-sfr

Selon BFM Business, Altice, la société holding de Patrick Drahi propriétaire de Numericable, s’appuierait sur un montage LBO pour intégrer SFR.

Numericable viserait SFR. Une rumeur colportée de manière incessante qui tend à devenir une opération plausible de concentration sur le secteur des télécoms en France.

Mais comment le câblo-opérateur compte s’y prendre pour réaliser ce rapprochement ? C’est un peu l’effervescence pour les acteurs télécoms concernés : Altice, la société holding de Patrick Drahi (en cours d’introduction en Bourse sur le NYSE Euronext à Amsterdam), est devenu l’actionnaire principal de Numericable (IPO effectué fin 2013 sur le NYSE Euronext à Paris).

Tandis qu’une scission Vivendi – SFR est prévue dans le courant de l’année 2014. Ensuite, “l’opérateur au carré rouge” pourrait prendre également le chemin de la Bourse. Sachant que la société est valorisée dans une fourchette 12 – 13 milliards d’euros.

Selon une enquête de BFM Business, Patrick Drahi cherche toujours le levier pour rapprocher Numericable et  SFR. “Il tente actuellement de réunir des fonds pour déposer une offre tout en cash sur la filiale télécoms de Vivendi.” Montant recherché : entre 10 et 13 milliards d’euros.

Le mécanisme de financement prendrait la forme d’un LBO (leverage buy out). “Patrick Drahi compte lever les trois quarts de cette somme sous forme de dette, par exemple obligataire (…)Le dernier quart (environ 3 milliards d’euros) serait apporté sous forme de fonds propres.”

Le montage juridico-financier LBO de rachat d’entreprise par effet de levier (“leverage”), c’est à dire par recours à un fort endettement bancaire. Le but de l’opération est de permettre aux repreneurs de racheter une société en dépensant un minimum d’argent (source : lafinancepourtous.com).

Dans le cas de Numericable et Altice déjà lourdement endettés, “l’idée est de faire porter cette nouvelle dette sur les épaules de SFR”, estime BFM Business. Les acteurs télécoms concernés ne font pas de commentaires.

Quiz : Que savez-vous de Numericable ?

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: everything possible)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur