Numericable régularise sa situation à Paris : les abonnés ont eu chaud

Gestion réseauxOpérateursRéseaux
numericable-sfr-paris-convention
4 2

Après l’expiration d’une convention liant Numericable et Paris et un souci d’impayé, la situation devenait inconfortable pour l’opérateur. Mais ça s’arrange.

Les relations devraient s’apaiser entre Numericable et la Ville de Paris après la régularisation effectuée sur l’exploitation de la fibre. C’est la mini-polémique du jour.

L’opérateur télécoms, désormais rebaptisé groupe Numericable-SFR, était en conflit avec la Ville de Paris en raison d’un différend portant sur le paiement de redevance associée à l’utilisation de locaux municipaux.

Ces espaces abritent les infrastructures nécessaires à l’opérateur télécoms pour distribuer la télévision et Internet dans la Capitale. Une convention avait été signée dans ce sens en 2005 mais elle a expiré en février dernier.

Pourquoi la situation s’est envenimée ? Numericable cherchait à modifier les conditions d’occupation des espaces publiques en vue de faire baisser la facture.

Mais la note de l’impayé devenait salée : 8,37 millions d’euros.

Du coup, après une série de mises en demeure, des risques « d’écran noir pour les abonnés Numericable dans Paris » selon les éléments exposés par Les Echos ce matin commençaient à poindre…

Etrangement, la situation a été clarifiée entre mercredi et jeudi, à la suite d’une rencontre entre les équipes de Numericable et le cabinet de la Maire de Paris.

L’opérateur s’engage à solder le montant de redevances impayées et à signer une nouvelle convention « conforme à la réglementation ».

Les deux parties ont fourni des efforts pour calmer le jeu : Numericable va solder l’intégralité de ses impayés et retirer ses recours devant la justice administrative.

Tandis que la Ville de Paris s’engage à prendre en compte « la situation particulière de l’opérateur en termes d’espaces occupés, tout en respectant la tarification en vigueur et le nécessaire principe d’équité envers les opérateurs ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur