Numericable se branche sur le réseau de Bouygues Telecom

Mobilité

Le câblo-opérateur devient un opérateur mobile virtuel. Les premières offres de mobilité, exclues des formules multi play, ne réservent guère de surprise.

Numericable vient de sortir la quatrième corde de son arc : après l’Internet très haut débit, la télévision et la téléphonie fixe, voici la mobilité. En juillet 2007, le câblo-opérateur avait annoncé son intention d’adopter le statut d’opérateur mobile virtuel en sélectionnant le réseau de Bouygues Telecom.

La filiale mobile du groupe Bouygues ouvre donc la porte à un nouvel acteur MVNO. C’est le deuxième accord de ce type après le lancement de l’offre ZeMobile de Kertel. Jusqu’ici, Bouygues Telecom n’avait accepté que des services mobiles tiers exploités sous un contrat de licence de marque (en particulier Universal Mobile).

Du côté de Numéricable, ce sont les prémices du quadruple play. Même si le câblo-opérateur n’est pas encore arrivé au stade de la commercialisation d’offres couplées “Internet à 100 Mo -TV-téléphonie fixe et mobile”.

Pour démarrer, sept forfaits (bloqués ou classiques) sont proposés pour des durées allant de 30 minutes à 6 heures avec des engagements s’étalant de 12 à 24 mois. Cinq modèles de téléphones mobiles sont exposés (Samsung C260, Motorola W230, Nokia 2760, LG Shine, Nokia E51).

Les tarifs ne sont guères incitatifs. Les forfaits bloqués commencent à 12,50 euros par mois (pour 30 minutes de communication ou 120 SMS). Quant aux forfaits classiques, les prix s’étalent de 26,90 euros par mois (2h, 20 SMS et 24 mois d’engagement) à 57,60 euros par mois (6h, 60 SMS, et même durée d’engagement).

En attendant la “fonction convergence”

Numericable peut faire des efforts pour se montrer plus généreux dans l’Internet mobile : 1 Mo de connexion Wap par mois inclus dans le forfait. Mais attention, les clients Numericable seront sur le réseaux GSM de Bouygues Telecom. Par conséquent, autant oublier les vélléités de découvrir la 3G, ils n’auront accès qu’à l’accès Internet mobile sous Edge (2,5G).

Petit lot de consolation en attendant la “fonction convergence” qui sera disponible dans le courant de l’été 2008, un client ayant adhéré à l’option mobile pourra appeler son domicile gratuitement. Vivement la suite : la fonction “convergence” permettra de bénéficier des avantages tarifaires de sa ligne fixe Numericable depuis son mobile chez soi pour des appels illimités des postes fixes en France métropolitaine ou vers 45 destinations à l’international.

Mais la prudence s’impose toujours avec les offres mobiles : la lecture des conditions générales de vente est toujours un passage obligé pour éviter les mauvaises surprises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur