Numericable-SFR : relancer la machine commerciale, investir dans le réseau

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Propriété d’Altice, le groupe Numericable-SFR poursuit sa ré-organisation mais veut rebondir : nouvelle box pour la fibre et service de vidéo à la demande (Zive).

C’était la grande première médiatique de SFR à l’ère Altice.

Un parterre de top dirigeants du groupe télécoms et médias ont convié la presse lundi au campus de SFR à Saint-Denis pour faire le point sur le business en France : Dexter Goei (Directeur général d’Altice), Michel Combes (Directeur des opérations d’Altice), et Eric Denoyer (Directeur général de Numericable-SFR).

Objectif : marquer les esprits à propos du « nouveau SFR ». Comment ébaucher cette nouvelle renaissance ?

Le binôme de marques Numericable-SFR va s’effacer progressivement. La période de la fusion, bouclée en novembre 2014, est achevée.

Priorité est donnée aux investissements réseaux pour « un projet industriel à long terme » et à la relance de la machine commerciale. Mais il faudra aussi stimuler les troupes en interne, ce qui n’est pas évident au regard de la ré-organisation intense source de tensions en interne.

Le renouveau commencera donc par un lifting de marques : SFR est privilégiée aux dépens de Numericable, qui va progressivement s’estomper au niveau de la communication.

Il y aura d’autres conséquences selon l’édition des Echos du lundi : les clients Numericable seront incités à basculer vers une offre SFR et la majeure partie des 62 boutiques du réseau Numericable seront amenées à disparaître. Seules 5 passeront au couleur de SFR.

235 salariés sont concernés par l’évolution des canaux de distribution physique. « Ils seront affectés sur la base du volontariat aux boutiques SFR. Aucun plan social n’est prévu. »

L’autre marque Virgin Mobile serait également amenée à périr au profit de RED by SFR (offre low cost).

On oublie l’appétit gargantuesque d’Altice pour avaler (en vain) Bouygues Telecom. Place à « l’intégration ».

« Nous ne sommes ni boulimiques, ni frénétiques, nous sommes des industriels », a assuré Dexter Goei, le plus proche collaborateur de Patrick Drahi, l’homme d’affaires à la tête du groupe télécoms-médias qui s’étend au niveau international (Belgique & Luxembourg, Portugal, Etats-Unis…).

Pour avancer dans l’innovation, le groupe télécoms a également annoncé la mise en place d’un réseau international d’Altice Labs.

Zive : nouvelle marque grand public

Toujours dans le cadre de cette conférence, le directeur des opérations Michel Combes a pris le relais pour garantir que « le niveau d’endettement du groupe [45 milliards d’euros pour Altice au global dont 12,3 milliards d’euros pour

Numericable-SFR, ndlr] ne freine pas les investissements ». Cela se traduira par un déploiement annuel de 2 millions de lignes très haut débit en France dès 2016 en vue d’atteindre les 18 millions en 2020 (22 millions à l’horizon 2022).

La convergence tous azimuts est propagée : l’idée étant de « partir du très haut débit fixe pour l’enrichir de contenus et l’apporter au mobile ».

En l’état actuel, 7,4 millions de foyers sont éligibles à la fibre de SFR. Dans la course à la 4G, SFR est en retard mais Michel Combes assure que le retard pris dans l’Internet mobile face à la concurrence sera résorbé d’ici 2017.

L’ex-patron d’Alcatel-Lucent qui a rejoint le groupe Altice à la rentrée de septembre évoque une capacité d’investissement de plus de 4 milliards d’euros par an pour le groupe, dont 2 milliards en France.

Pour remettre un pied à l’étrier dans la bataille commerciale, SFR va proposer à partir du 17 novembre la Box Fibre Zive pour SFR : disque dur de 500 Go, Wi-Fi à 1750 Mbit/s (théorique), de la connectivité sans fil Bluetooth et NFC (pour communiquer avec des apps de smartphones) et support de la vidéo 4K.

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La Box Fibre Zive de SFR

Au démarrage, la nouvelle box sera uniquement compatible avec le réseau de Numericable à terminaison coaxiale (FTTB).

La version FTTH adaptée au réseau fibre de SFR débarquera en 2016, précise Silicon.fr.

En matière de contenus, le groupe sort un nouveau service de vidéo à la demande par abonnement (SVoD) : Zive.

Dotée de 5000 titres (dont 400 en 4K), l’offre s’étoffera à 15 000 titres fin 2016.

On peut s’attendre à des productions originales comme l’Américain Netflix. Zive sera disponible pour 9,90 euros par mois aux clients de SFR, et même intégrée dans l’offre premium à partir de la formule Power Plus.

Il est temps que le groupe stoppe l’hémorragie de clients. A la fin du troisième trimestre 2015, Numericable affichait 21,8 millions de clients dans le mobile (contre 23 millions à la même période l’an passé). Pour les clients fixes, l’alarme est également enclenchée : 6,3 millions de clients en T3 2015, contre 6,6 millions à la même période l’an passé.

A noter toutefois que l’opérateur gagne tout de même des clients dans le segment des offres grand public très haut débit : 1,7 millions de clients contre 1,5 million un an plus tôt.

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