Numéros mobiles : le 07 prend sa place, le 06 trépasse

Cloud

Le préfixe 07 au lieu du traditionnel 06 va s’installer progressivement dans le paysage de la téléphonie mobile. Le démarrage surviendra dans le courant du printemps.

A partir du mois de mai, les opérateurs mobiles vont commencer à proposer des numéros commençant par 07 à leurs nouveaux clients.

Orange et Bouygues ouvriront le bal. SFR devrait suivre le mouvement à partir de juillet, selon Les Echos.

L’ARCEP avait averti les opérateurs dès la mi-2009 : en raison d’une pénurie de numéros dans la tranche 06, il faudra prévoir une bascule vers le préfixe 07. Cela nécessitera un peu de pédagogie à destination des consommateurs.

Les opérateurs devront expliquer à leurs clients qu’ils pourront conserver leurs numéros en 06 et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une migration obligatoire. Il n’y aura pas de surplus tarifaire avec l’arrivée du 07 (qui pourrait être perçu comme un numéro surtaxé).

Selon l’ARCEP, “la tranche en 07 est ouverte avec des conditions d’utilisation identiques à celles de la tranche 06 : les numéros 06 et 07 pourront être utilisés indifféremment par les opérateurs sans aucun impact sur les consommateurs.”

Sur les 100 millions de numéros en 06 disponibles, 77 millions ont été attribués à des opérateurs de métropole. Trois millions d’entre eux sont réservés à Free Mobile, qui s’est vu attribuer la quatrième licence 3G, lorsqu’il démarrera ses activités commerciales en 2012.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur