nVidia dédie le nForce3 à l’Opteron

Mobilité

Après VIA, c’est au tour de nVidia de présenter un circuit logique dédié au nouveau processeur 64 bits d’AMD. Gravé en 0,15 micron et composé d’un seul composant, il assure les transferts de données jusqu’à 3,6 Go/s.

L’Opteron d’AMD a décidément le vent en poupe, du moins auprès des partenaires. Après VIA et son K8T400M (voir édition du 22 avril 2003), c’est au tour de nVidia de proposer un chipset dédié au nouveau processeur du fondeur de Sunnyvale et orienté 64 bits. Baptisé nForce3 Pro, le chipset se compose d’un seul circuit logique et profite du Northbridge intégré à l’Opteron.

Architecturé sur le bus HyperTransport d’AMD, le nForce3 communique avec le processeur à un débit de 3,6 Go/s, suffisant pour supporter les transferts de données des bus AGP 8x et PCI. Le composant logique dédié à l’Opteron supporte l’ATA 133 et le Serial ATA en mode RAID (0, 1 et 0+1) et jusqu’à six ports USB 2. Il gère également le son AC 97 et le réseau Ethernet 10/100.

Gravé en 150 nanomètres (0,15 micron), l’unicité de son composant devrait offrir une faible consommation électrique. Alienware, Angstrom Microsystems, BOXX Technologies…, la quinzaine de partenaires habituels a, selon nVidia, annoncé l’intégration du nForce3 dans leurs solutions.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur