Nvidia dévoile un super-ordinateur à prix abordable

Mobilité

Ce modèle de référence utilise les processeurs GPU Nvidia pour délivrer de hautes performances aux chercheurs.

Nvidia affirme que son nouveau processeur apporte aux ordinateurs de bureau la puissance d’un super-ordinateur à un prix abordable. Plus connu pour ses cartes graphiques 3D, le fabricant de puces a dévoilé le Tesla Personal Supercomputer, dont le prix est comparable à celui d’une station de travail PC classique mais avec une puissance de calcul 250 fois supérieur.

Conçu pour donner aux chercheurs la puissance nécessaire à l’exécution de calculs complexes sur des ordinateurs de bureau, Tesla se présente plus comme un modèle de référence plutôt qu’un produit destiné au grand public. Les systèmes basés sur Tesla seront construits et pris en charge par les fabricants de matériel et non par Nvidia.

Au coeur du Tesla se trouve le processeur de traitement GPU Nvidia C1060, une puce de 240 coeurs de processeur scalaire capable de performances de 933 GFlops en virgule flottante.

Les solutions comparables coûtent généralement des millions d’euros

Le GPU C1060 est associé à 4 Go de mémoire dans une carte PCI Express Dual-Slot, et il est possible de loger jusqu’à quatre de ces cartes dans une station de travail PC sous Windows ou Linux pour composer un super-ordinateur de bureau Tesla. Nvidia a déclaré travailler avec ses partenaires pour fournir des plans et directives de référence sur les spécifications minimales.

Des systèmes sont disponibles dès maintenant au Royaume-Uni, chez Viglen, Armari et Cad2. Le système Viglen CL2000 PSC-2 est basé sur un processeur quadricoeur Intel doté de 8 Go de mémoire et de deux processeurs GPU Tesla C1060 pour un prix de départ d’environ 4755 euros (3999 livres). Une fraction du prix des solutions de cluster comparables, qui coûtent généralement des millions d’euros, d’après Nvidia.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 19 novembre 2008 et intitulé Nvidia launches Tesla desktop supercomputer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur