NVidia échange Voodoo contre Verto

Mobilité

Comment récupérer les clients d’un concurrent aujourd’hui disparu ? En leur proposant de reprendre leur produit contre l’achat de nouveaux. NVidia et le fabricant PNY adoptent cette procédure commerciale classique pour séduire les anciens clients de 3Dfx en leur proposant d’échanger leur vieille Voodoo contre une GeForce toute neuve moyennant un petit rabais. Un geste appréciable, hélas exclusivement réservé au territoire américain.

Lorsque 3Dfx, précurseur de l’accélération 3D dans les processeurs graphiques, jette l’éponge (voir édition du 18 décembre 2000), nVidia rachète l’affaire… pour mieux la liquider. Les utilisateurs qui avaient investi dans des Voodoo n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer (heureusement, quelques irréductibles avaient décidé de poursuivre le développement des pilotes, voir édition du 1er février 2001). Aujourd’hui, nVidia consent ? enfin, diront certains ? à faire un geste… commercial. Le créateur du GeForce lance, aux Etats-Unis exclusivement, un programme d’échange de carte graphique. Intitulé “Got Voodoo ? Get Verto” (qui signifie “Vous avez une Voodoo, changez pour une Verto), ce programme commercial permet à tout détenteur d’une carte 3Dfx Voodoo de l’échanger contre une Verto fabriquée par la société PNY (voir édition du 6 juillet 2001).

Pour l’achat d’une Verto MX400 AGP ou PCI, d’une GeForce2 Ti ou d’une GeForce3 Ti500, les bénéficiaires (si l’on peut dire) du programme recevront respectivement 10, 15 et 30 dollars de réduction en échange de leur Voodoo. Mieux, PNY et nVidia offrent, à tout acquéreur d’une GeForce3 Ti500 avant le 31 décembre, une paire de lunettes 3D Smart Glasses d’une valeur de 50 dollars.

Aux Etats-Unis uniquement

La demande d’échange s’effectue en ligne exclusivement, via le site RebatesHQ. Bizarrement, si le site précise effectivement la réduction dont va bénéficier le client, il fait l’impasse sur le montant de la facture, du moins jusqu’à l’enregistrement des coordonnées. Il faut se rendre sur les sites des revendeurs agréés comme BrandsMart USA, CompUSA, Fry’s Electronics ou TigerDirect.com auprès de qui s’effectue l’échange physique des cartes. Ainsi, sur le site de CompUSA, la GeForce2 Ti est proposée à 150 dollars. Moins les 15 dollars de réduction, elle revient à 135 dollars, soit 153,09 euros (ou 1 005 francs environ). Bref, si le geste de nVidia/PNY est appréciable, il ne relève pas non plus de l’affaire à ne pas manquer. NVidia sait que les possesseurs de Voodoo sont des clients d’autant plus potentiels que les cartes 3dfx vieillissent sans avenir et prend donc l’initiative de les séduire avant ATI, le concurrent direct. De son côté, en tant qu’opérateur partenaire, PNY profite du programme d’échange pour faire connaître ses produits. Valable jusqu’au 19 janvier 2002, le “Got Voodoo ? Get Verto” ne verra hélas pas le jour de ce côté-ci de l’Atlantique. Pas dans l’immédiat en tout cas.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur