NVidia introduit une nouvelle gamme de cartes professionnelles Quadro

Mobilité

Les Quadro FX 4600, 5600 et Plex VCS Model IV se destinent aux professionnels
du graphisme et de l’imagerie exigeants.

NVidia vient de lancer une nouvelle gamme de solutions graphiques professionnelles avec les Quadro FX 4600, Quadro FX 5600 et Quadro Plex VCS Model IV. Toutes ces cartes s’appuient naturellement sur la G80, la nouvelle puce du fabriquant qui supporte le DirectX 10. Ces nouvelles cartes sont destinées aux professionnel du graphisme et de l’imagerie, notamment dans les secteurs du stylisme, du design automobile, de l’exploration gazière et pétrolière, de l’imagerie médicale ou encore des effets spéciaux évolués. NVidia présente sa nouvelle architecture comme “le plus grand saut technologique à ce jour dans l’histoire de la société”.

Tous les modèles présentent une architecture unifiée qui permet d’allouer dynamiquement la puissance nécessaire au calcul, à la géométrie, à l’ombrage et au traitement des pixels. Les trois cartes permettent la programmabilité des vertex et des pixels de nouvelle génération (le shader Model 4.0) pour les applications sous DirectX 10 et OpenGL; la mémoire frame buffer étendue (jusqu’à 1,5 Go), le GPU Computing à travers la technologie Cuda qui permet au développeurs de réaliser des scènes graphiques complexes, la technologie PureVideo et, bien sûr, le SLI qui décuple la puissance graphique en exploitant simultanément deux cartes graphiques du même modèle sur une seule plate-forme.

La Quadro FX 4600 dispose d’une mémoire GDDR2 de 768 Mo tandis que la FX 5600 bénéficie de 1,5 Go avec des bandes passantes respectives de 57,6 Go/s et 76,8 Go/s. Les caractéristiques de la Quadro Plex VCS Model IV, situées dans le haut de la gamme, n’ont pas encore été détaillées. Selon Nvidia, HP, Dell et Sun proposent déjà des solutions graphiques à base des nouvelles cartes, également distribuées par PNY, Leadtek et Elsa (au Japon).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur