Nvidia lance un programme d’aide aux jeunes pousses orientées GPU

Cloud

GPU Ventures permet d’identifier les sociétés les plus innovantes dans le domaine de Nvidia.

Nvidia veut effectuer une veille plus poussée dans son domaine de prédilection : les GPU (cartes graphiques). Quitte à s’impliquer financièrement. La société californienne vient de lancer le programme programme GPU Ventures.

Objectif affiché : soutenir des jeunes pousses spécialisées dans les applications basées sur le GPU en leur prodiguant des conseils voire en injectant de l’argent (entre 500 000 et 5 millions de dollars).

Nvidia regarde avec intérêt les applications grand public et professionnelles dans divers domaines : amélioration de la vidéo et de l’image, découverte scientifique, analyse financière, interfaces 3D…

Le nouveau portail GPU Venture Zone servira de “show-room Internet” pour montrer les applications GPU innovantes développées via cet “éco-système”.

La firme de Santa Clara, qui existe développe des GPU comme le GeForce, a déjà eu recours à ce genre d’opération. Mais de façon ponctuelle. Mais, avec le programme GPU Venture, le processus s’industrialise “à grande échelle”.

Cinq premiers heureux élusconnus cet automne

Selon Jeff Herbst, en qualité de Vice-président du département Business Development de Nvidia, il serait d’investir dans les jeunes pousses en acquérant des actions mais tout en prenant le soin de rester un investisseur minoritaire.

Jadis, Nvidia a investi dans des sociétés comme Elemental Technologies, qui développe des technologies d’accélération des coeurs de processeurs graphiques.

On peut également trouver Acceleware, Keyhole Corporation (racheté par Google pour Google Earth), Mental Images (racheté par Nvidia), MotionDSP et Right Hemisphere. La firme pourrait se servir de son Emerging Companies Summit prévu l’automne prochain pour évaluer les candidats. Cinq premiers élus pourraient alors émerger du programme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur