Nvidia pousse à la consommation de films HD sur les PC

Mobilité

Le constructeur de cartes graphiques a développé PureVideo HD, une technologie de lecture des supports HD-DVD et Blu-Ray sur les ordinateurs.

Le constructeur de cartes graphiques Nvidia a dévoilé sa technologie PureVideo HD qui permet la lecture de films en HD-DVD et Blu-Ray sur des PC.

PureVideo HD combine des fonctionnalités poussées d’accélération hardware à partir d’une unité de traitement graphique estampillée Nvidia, l’intégration d’un lecteur HD et la compatibilité de l’affichage HDCP pour permettre aux constructeurs et aux utilisateurs qui montent des PC de pouvoir lire les films HD-DVD ou Blu-Ray.

“L’intérêt du consommateur pour les nouvelles technologies DVD pour une consultation sur PC se développe. Nous projetons que plus de 35 millions de disques optiques à haute définition seront intégrés dans des PC dans les cinq années à venir.”, commente Wolfgang Schlichting, directeur de recherches chez IDC. “L’industrie est au seuil d’une nouvelle dimension de divertissement, mais les consommateurs lamdba ne savent encore pas ce qui est exigé pour pouvoir lire un film HD sur un ordinateur.” Toujours selon l’expert,une solution intégrée telle que PureVideo HD “apportera à l’utilisateur l’expérience de la haute qualité en faisant tourner des films HD sur un PC. Ce sera une fonctionnalité importante dans la prochain génération de PC”.

La commercialisation des premiers films HD-DVD et Blu-Ray devrait débuter cet été. Ces films offriront une définition jusqu’à 6 fois supérieures aux DVD standards.

Mais les films HD sont codés dans de nouveaux formats qui exigent des commandes optiques “spécial HD”, une configuration hardware pour accélerer le traitement des flux, des affichages compatibles HDCP, et un nouveau logiciel de lecture de films HD.

La technologie PureVideo HD combine des fonctionnalités permettant d’accélérer le décodage des films en haute définition par l’intermédiaire de GPU (Graphical Processing Unit) Nvidia GeForce 7- series, des circuits HDCP et l’intégration d’un player HD pour permettre la lecture de films HD-DVD et Blu-Ray en qualité cinéma.

En combinant une carte graphique intégrant la technologie PureVideo HD avec un lecteur de disque AACS HD, un écran compatible HDCP et un lecteur PureVideo HD de marques comme CyberLink, InterVideo et Nero, les consommateurs peuvent profiter à fonds du potentiel de lecture de film HD sur leur PC.

Les constructeurs Sony, Toshiba et Acer ont adopté GPUs de marque Nvidia GeForce avec PureVideo HD pour lancer leurs premiers PC capables de lire les films en Blu-Ray et en HD-DVD.

Les logiciels de lecture HD de Nero, de CyberLink et d’InterVideo acceptent pleinement le PureVideo HD. Les fabricants de carte graphiques MSI et Asus sortiront des cartes vidéo cet été supportant tous les dispositifs Nvidia PureVideo HD.

Nvidia travaille également avec les principaux fabricants de disques optiques Sony/NEC, Panasonic, pionnier, Toshiba/Samsung et Philips pour tester les performances des unités de disques et optimiser leur compatibilité.

Traduction d’unarticle de Vnunet.com en date du 8 juin 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur