NXP et Sony renforcent leur collaboration dans les technologies sans contact

Mobilité
Information - news

Les deux entreprises vont développer une nouvelle plate-forme destinée aux
téléphones mobiles pour déployer des services sans contact.

Les technologies de transactions sans contact ont le vent en poupe. NXP Semiconductors (ex Philips Semiconductors) et Sony comptent bien en tirer parti. Les créateurs de la technologie NFC (Near Field Communication, communication en champs proche) poursuivent leur collaboration pour développer et commercialiser une puce sécurisée capable de supporter MIFARE et FeliCa, les systèmes d’exploitation respectifs de NXP et Sony, ainsi que d’autres solutions et applications de cartes sans contact.

La mise au point de cette nouvelle puce visera à créer une plate-forme universelle de circuits intégrés sans contact destinée au téléphones mobiles. Le nouveau circuit électronique sera notamment associé à une puce NFC. Cette plate-forme permettra aux fournisseurs de services de concevoir des produits et des services compatibles avec les différents protocoles et systèmes d’exploitation des composants sans contact déjà déployés.

Payer avec son téléphone

L’usage du téléphone mobile comme titre de transport et mode de paiement est l’une des application les plus en vogue. Il fait notamment l’objet d’une expérimentation en France pilotée par Bouygues Télécom sur le réseau de la RATP et des trains Transilien de la SNCF. Mais nombre d’application dans l’univers du divertissement et des services sont également envisageables.

La nouvelle société, qui n’a pas encore de nom, n’empêchera pas ses fondateurs de continuer à mener leurs développement individuellement, particulièrement sur leurs technologie MIFARE et FeliCa, tout en poursuivant leurs recherches communes sur les technologies NFC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur