Oasis lance un répertoire de schémas XML

Cloud

Oasis, consortium qui regroupe des sociétés comme IBM, Oracle ou encore Sun Microsystems, annonce la création d’un site Internet autour du XML en vue de servir de répertoires, de schémas, pour des industries spécifiques.

Oasis, consortium d’entreprises dont IBM, Oracle ou encore Sun Microsystems, annonce l’ouverture d’un service en ligne autour du langage XML. Le site XML.org aspire à être un répertoire ouvert de schémas XML afin d’aider les fournisseurs de solutions dans leurs développements. Le site est conçu pour favoriser la collaboration et augmenter la communication dans des industries adoptant XML. Selon le site, “XMLM.org a vocation à devenir une place d’échange où les développeurs peuvent promouvoir leur travail sur le XML vers la communauté en général et où les utilisateurs peuvent se renseigner sur les versions à jour des schémas dont ils ont besoin”.

XML.org est un premier pas pour déployer des solutions XML inter-opérables sur Internet. Selon Laura Walker, directrice d’Oasis, l’originalité de ce projet est qu’il ne s’agit pas d’un nouveau catalogue destiné “à être l’unique et seule ressource pour les schémas XML, mais qu’il est plutôt conçu pour servir de modèle pour un réseau extensible de registres et répertoires XML distribués sur Internet”.

Le projet d’OASIS est plutôt bien reçu par des organisations de standardisation, tel l’Object Management Group. “L’OMG voit le travail d’OASIS sur cette spécification et la création du Dépôt XML.ORG comme étant un pas très positif vers une plus grande utilisation du langage XML”, précise Henry Lowe, le directeur de liaison, OMG.

Pour en savoir plus :

* Oasis

* XML.org


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur