Objectif Darty : la FNAC lance un assaut ultime face à Conforama

BourseEntrepriseFusions-acquisitions
FNAC-vise-darty-face-conforama
4 1

Pour tenter de remporter Darty face à Conforama, la FNAC émet une troisième proposition en guise de surenchérissement. A priori la dernière.

Elle est présentée comme l’offre ultime de surenchérissement de la FNAC sur Darty face à l’offensive de Conforama.

Lundi, le distributeur de produits culturels, dirigé par Alexandre Bompard, a annoncé une « dernière offre » à 170 pence par action pour acquérir l’enseigne de produits électroniques et électroménagers.

Auparavant, le groupe FNAC avait proposé 153 pence par action. Mais c’était avant que Conforama ne surenchérisse à 160 pence par action.

Les Echos précise que cette nouvelle offre valorise Darty à hauteur de 914 millions de livres sterling (équivalent à 1,16 milliard d’euros). Soit 20% de plus que la capitalisation du groupe FNAC en Bourse (coté à Euronext Paris).

Simultanément, le groupe FNAC annonce avoir acquis un bloc supplémentaire d’actions Darty sur le marché (un volume dépassant 100 millions de titres), « représentant environ 18,93% du capital de Darty émis à la date de cette annonce ».

L’autre prétendant Conforama détient 20,4% des actions Darty.

La bataille est rude pour la prise de contrôle de l’enseigne de distribution spécialisée qui a popularisé « le contrat de confiance » auprès des consommateurs français.

Et l’issue demeure incertaine. Car Conforama est en mesure de relever son offre au regard des capacités de trésorerie de sa maison-mère (groupe sud-africain Steinhoff International Holdings, coté à Francfort) évaluées à 3 milliards d’euros.

En l’état actuel, Conforama indique « prendre note » et « étudie des options » vis-à-vis de la dernière position prise par la FNAC.

(Crédit photo :  Fabio Bernardi / Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur