Double objectif Sprint – Clearwire : SoftBank voit le bout du tunnel

La FCC autorise le rapprochement SoftBank-Sprint-Clearwire (un méga-deal à 21,6 milliards de dollars). Mais le groupe Internet japonais a dû s’accrocher.

softbank-sprint-clearwire-FCC

Une belle bataille gagnée de longue haleine pour SoftBank. Depuis octobre 2012, ce groupe Internet japonais veut s’emparer du troisième opérateur Sprint Nextel aux Etats-Unis.

Mais il fallait l’aval de la Federal Communications Commission (FCC) qui a entériné le rapprochement en fin de semaine dernière.

Au-delà de l’alliance Sprint – SoftBank, l’autorité de tutelle du secteur télécoms aux Etats-Unis a également donné son feu vert pour un rapprochement entre Sprint et Clearwire (fournisseur de services mobiles WiMax et 4G).

« C’est une bonne journée pour tous les Américains qui utilisent des services de téléphonie mobile », a déclaré Mignon Clyburn , Présidente de la FCC, dans un communiqué.

« Après une étude approfondie, la Commission a conclu que les projets d’opérations SoftBank-Sprint-Clearwire serviraient l’intérêt général. »

Tout en poursuivant : « Les investissements en hausse dans les réseaux Sprint et Clearwire serviront à accélérer le déploiement des services mobiles haut débit et à renforcer la concurrence sur le marché mobile. Ce qui multipliera les choix laissés aux consommateurs, favorisera l’innovation et réduira les tarifs. »

Un pari ambitieux qui était loin d’être gagné.

SoftBank a dû répondre aux exigences de l’administration Obama en termes de sécurisation des réseaux et le groupe Internet japonais a également dû repousser les assauts de l’opérateur satellites américain Dish Networks qui cherchaient à s’emparer des actifs convoités.

Avec l’autorisation finale émanant de la FCC, SoftBank devrait officialiser le rachat le 10 juillet.

Un méga-deal à 21,6 milliards de dollars (16,8 milliards d’euros). Ce qui permettra à SoftBank de détenir 78% du capital de Sprint Nextel.

————–

Quiz : Connaissez-vous les opérateurs low cost ?

—————

Credit photo : Sprint

Rédacteur en chef ITespresso.fr Lire mes autres articles

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Double objectif Sprint – Clearwire : SoftBank voit le bout du tunnel

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

15:08:27