OCZ Technology mise sur des disques durs SSD intégrant des puces SLC

Mobilité

Le constructeur américain annonce la prochaine sortie de disques SSD, les Vertex EX, utilisant de la mémoire Flash de type SLC, pour des débits plus rapides.

OCZ Technology continue d’innover en matière de modules de mémoire SSD (Solid State Drive) en élargissant sa gamme de Vertex EX. Ces nouveaux disques SSD promettent des performances accrues, grâce notamment à l’emploi de mémoire Flash de type SLC (Single Level Cell). Les précédents disques Vertex intégraient des puces MLC (Multi Level Cell).

La SLC stocke un bit par cellule, alors que la MLC en stocke plusieurs. Toutefois, si les cellules MLC offrent de plus grandes capacités de stockage, la SLC est beaucoup plus rapide (surtout en écriture), mais aussi plus onéreuse.

Ainsi, les SSD équipés de puces de mémoire Flash de type SCL offrent des débits plus importants : les Vertex EX pourraient atteindre, selon OCZ, un taux de transfert de 260 Mo/seconde en lecture et de 200 Mo/s en écriture pour la version Vertex EX de 60 Go, et 210 Mo/s en écriture pour la mouture de 120 Go. Les précédents Vertex atteignaient les 200 Mo/s en lecture, et les 160 Mo/s en écriture…

Si la date de disponibilité ainsi que les prix n’ont pas été révélés, la firme américaine précise que ses nouveaux disques SSD jouent à fond la carte “économie d’énergie” : les Vertex EX ne consommeraient que 0,5 Watt en veille, et 2 Watts en fonctionnement. Ces SSD embarquent également une interface SATA II (3Gb/s), 64 Mo de mémoire DRAM, ainsi qu’une durée moyenne entre deux pannes de l’ordre de 1,5 million d’heures.

OCZ dévoile un SSD pour les netbooks
OCZ Technology ne compte pas laisser passer le juteux marché des netbooks : il propose à cet effet un support de stockage de type SSD utilisant une interface de type Mini PCI-Express, dédié aux mini-PC portables. Les capacités de stockage de ces ordinateurs devraient ainsi être plus importantes : OCZ promet des disques à mémoire Flash d’une capacité de 16 ou 32 Go, en version SATA (110 Mo/s en lecture, 51 Mo/s en écriture) ou PATA (45 Mo/s en lecture, 35 Mo/s en écriture.)

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur