OD2 complète son catalogue avec Sony Music

Cloud

La plate-forme de diffusion de musique en ligne OD2 propose désormais les catalogues des cinq grandes majors et se présente comme un rempart contre le piratage.

Et de cinq ! Après EMI/Virgin, BMG, Warner Music et Universal Music, la plate-forme commerciale de distribution de musique en ligne On Demand Distribution (OD2) vient de signer avec Sony Music. L’intégration dans la plate-forme du catalogue de Sony interviendra dès mars 2004. Sony Music est la dernière des cinq majors de l’industrie musicale à signer avec OD2.

Cofondée par Peter Gabriel et Charles Grimsdale en 1999, OD2 propose aujourd’hui près de 300 000 titres musicaux issus des catalogues des majors ainsi que d’une cinquantaine de labels indépendants (dont une dizaine en France). En attendant l’arrivée des versions localisées de l’iTunes Music Store et de Napster notamment, OD2, eCompile et VirginMega constituent les principales solutions d’achat de musique en ligne en France. OD2 ne vend pas directement au public mais déploie sa plate-forme à travers les portails de NCNumericable, Wanadoo, Tiscali, MSN France et Alapage.

Alternative au piratage

Dans ce cadre, OD2 se présente comme un rempart contre le problème du piratage de la musique en ligne ou, plus exactement, le partage de fichiers MP3 soumis à droits d’auteur sur les réseaux peer-to-peer (P2P). “Dorénavant, les internautes français vont enfin bénéficier de plusieurs offres de services proposant les trois éléments indispensables au décollage des alternatives légales face à la piraterie : largeur de catalogue, qualité garantie et confort d’utilisation”, estime Charles Grinsdale. Utilisant le format sécurisé WMA Series 9 de Microsoft, OD2 propose la diffusion en streaming (écoute en direct) ou en téléchargement, avec possibilité de graver le fichier sur CD ou de le transférer vers des baladeurs numériques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur