Office 2003 passe au format OpenXML

Cloud

Le nouveau composant MOICE de Microsoft permet de convertir les documents en
toute sécurité.

Microsoft vient de publier un composant de sécurité qui analyse et convertit les documents Office 2003 au format Open XML (adopté par défaut avec Office 2007).

La sortie du composant Microsoft Office Isolated Conversion Environment (MOICE) avait été initialement annoncée pour le 8 mai, avant d’être finalement retardée en raison de certains problèmes de développement. Le composant fonctionne comme un filtre de sécurité pour les documents Office qui ouvre les fichiers dans un environnement Sandbox pour empêcher les éventuels exploits d’infecter le système d’un utilisateur.

MOICE s’adresse essentiellement aux organismes gouvernementaux et aux institutions financières qui ont besoin d’une mise à jour sécurisée de leurs anciens fichiers pour migrer vers Office 2007 ou se conformer aux nouvelles normes de document.

L’outil a été conçu pour réfréner les attaques massives d’exploits zero-day qui ont déferlé sur Office ces derniers mois. Les pirates ont récemment exploité une dizaine de failles sous Word et Excel dans le but de dérober des informations confidentielles aux entreprises. Chaque attaque était extrêmement ciblée et consistait à envoyer des fichiers infectés au personnel-clé des entreprises.

Les analystes avaient présenté cet outil comme un système de sécurité spécialement conçu à l’intention des organismes gouvernementaux, des institutions financières et des éditeurs de logiciels qui ont la particularité de posséder de grandes quantités d’informations sensibles.

Mais l’environnement MOICE risque de ne pas séduire les particuliers. Le processus d’analyse ralentit en effet considérablement le temps de chargement d’un document.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 22 mai 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur