Office 365 : Microsoft lisse l’expérience iPhone et iPad

CloudEntrepriseManagementMobilitéSmartphonesTablettes
office-365-microsoft-lisse-expérience-iphone-ipad

Microsoft ouvre davantage Office 365 aux détenteurs iPhone et iPad. Les tablettes Android seront servis “début 2015”.

Microsoft accélère la cadence avec Office 365. La déclinaison cloud de la suite bureautique évolue dans l’environnement iOS (iPhone et iPad) et il faut s’attendre à une disponibilité d’une version pour les tablettes Android “début 2015”. Enfin, les fonctions évoluent dans le sens d’une ouverture plus large mais, parfois, elles demeurent limitées dans le cadre d’une exploitation freemium.

Aujourd’hui, Microsoft a multiplié les annonces pour exploiter un peu plus Office et sa déclinaison cloud Office 365 dans un axe d’exploitation multi-plateformes.

Une nouvelle application Office pour iPhone (sous iOS 7.0 a minima) arrive avec des accès étendus aux modules Word, Excell et PowerPoint.

“Il existait une version mobile pour iPhone depuis 18 mois mais elle n’était pas optimisée. Cela change et les utilisateurs iPhone existants recevront une notification dans ce sens et ils vont disposer d’une expérience similaire aux utilisateurs iPad”, a précisé Gwénaël Fourré, Directeur de la division Office, dans une conférence téléphonique organisée cet après-midi. Le représentant de Microsoft France précise que la taille des écrans de la génération iPhone 6 a été prise en compte en vue d’une expérience “optimisée”.

La version Office pour iPad, parlons-en. Un grand succès depuis son apparition le 27 mars dernier avec 40 millions de téléchargements recensés. Là aussi, l’application est réactualisée. “Dans la première version gratuite disponible, il n’était possible que de consulter les documents. Pour éditer, il fallait être client office 365”, explique Gwénaël Fourré. “Maintenant, on va plus loin. On permet les modes création et édition de documents.”

Attention : toutes les fonctions ne sont pas disponibles en gratuit comme la possibilité de faire un saut de page dans Word. Cela reste en l’état réservé aux clients payants.

Microsoft n’oublie pas la communauté Android. Après l’ouverture aux smartphones, Office sera accessible aux tablettes sous l’OS mobile de Google en début d’année 2015. En attendant, une preview est accessible sous condition d’une inscription au préalable.

Microsoft a été moins bavard sur la déclinaison “touch-optimized” d’Office pour Windows 10. Cela fait déjà beaucoup pour aujourd’hui. L’éditeur en dira plus ultérieurement.

Depuis dix jours, les annonces autour d’Office se mutliplient : partenariat Salesforce puis alliance Dropbox, une nouvelle version Outlook associée à Office 365 pour les clients Mac. En attendant une refonte d’Office pour Mac qui sera livrée dans sa version définitive dans le courant du deuxième semestre 2015.

Globalement, Microsoft recense 7,1 millions d’utilisateurs actifs d’Office 365 alors que la déclinaison de la suite bureautique dans le cloud est désormais disponible sur 140 marchés.

“Nous avons également investi dans le machine learning grâce à de nouvelles fonctionnalités via office comme Delve“, conclut Gwénaël Fourré. Mais d’autres modules font leur apparition avec l’exploitation de la dimension Office Graph comme Clutter (filtrage automatique pour repérer les documents et les thèmes les plus intéressants) et maintenant Sway (“créer des documents de façon plus interactive et naturelle”).


Quiz : Connaissez-vous vraiment Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur