Office 365 Planner : la réponse de Microsoft à Trello

CloudGestion cloud
microsoft-planner-office-365
6 107

Microsoft annonce la disponibilité globale de l’outil Planner pour les abonnés à Office 365. L’outil de collaboration en ligne graphique vient concurrencer Trello et Asana.

En décembre 2015, Microsoft avait lancé la bêta d’Office 365 Planner, son tout nouvel outil de gestion de projets en mode collaboratif. La firme de Redmond annonce maintenant, dans un billet de blog, le déploiement de la version finale dans les « prochaines semaines ».

La tuile de Planner apparaîtra automatiquement dans le lanceur d’applications d’Office 365 lorsqu’il sera disponible, sans que l’intervention d’un administrateur ne soit nécessaire. Sont concernés les abonnés à Office 365 E1 à E5, Business Essentials, Premium et Education.

Microsoft le présente comme « une façon simple et visuelle d’organiser le travail d’équipe ». La synchronisation se fait via le cloud et l’organisation des tâches se fait suivant des tableaux et des cartes. Ces dernières sont organisées suivant des colonnes (« Buckets ») avec usage d’un code couleur pour assigner les priorités.

Une vue « hub » permet de voir et de suivre la répartition des tâches entres les collaborateurs et les avancées réalisées dans le projet.

On pense bien entendu à l’outil de gestion de tâches Trello qui exploite aussi des cartes et des tableaux avec un rendu très visuel. Mais, avec Planner, Microsoft vient également marcher sur les plates-bandes d’Asana ou encore de JIRA Core d’Atlassian.

Office-365-Planner_b

A la différence que Planner bénéficie d’une intégration dans la suite Office. Ainsi, les conversations de groupes dans Planner sont également disponibles dans Outlook 2016, la mouture Web d’Outlook et les applications mobiles d’Outlook. D’ailleurs, les Groupes d’Office 365 sont automatiquement associés à un plan (le document créé par Planner).

Office-365-Planner_aIl y a également une intégration avec les outils Word, Excel et PowerPoint qui permettent d’attacher des documents à une carte.

Même topo avec l’outil de prise de notes OneNote dans la mesure où chaque plan créé avec Planner est rattaché à un Notebook.

Avec Planner, Microsoft complète donc l’arsenal d’Office 365 avec un outil destiné à organiser le travail d’équipe.

(Crédit photos : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur