Office Lens : Microsoft exporte son application de scanner sur iOS et Android

Apps mobilesMobilité

Près d’un an après avoir lancé l’application mobile Office Lens sur Windows Phone, Microsoft la propose maintenant sur iOS et Android, transformant ainsi n’importe quel smartphone en véritable scanner de poche.

L’application mobile Office Lens de Microsoft est sortie sur Windows Phone il y a maintenant un an. Elle n’a pas tardé à devenir très populaire sur la plate-forme mobile de Microsoft, avec une note moyenne de 4,6 étoiles sur 5 grâce à l’évaluation de plus de 18 500 personnes.

Fort de ce succès, Microsoft a décidé de la porter sur iOS et Android. L’application gratuite fonctionne de concert avec OneNote.

Les documents ainsi sauvegardés dans OneNote deviennent alors accessibles sur n’importe quel autre terminal doté de cette application.

On lance l’application Office Lens afin de prendre en photo un reçu, une carte de visite, un menu, un tableau blanc (avec un mode de capture photo spécifique), un post-it ou bien n’importe quel document. Office Lens se charge de de recadrer et de mettre à plat le document ainsi photographié.

L’application reconnaît les angles du document, ce qui lui permet de procéder à une transformation pour améliorer le rendu du document photographié.

Mais ce n’est pas tout puisque Office Lens exploite également l’OCR (Optical Character Recongnition ou Reconnaissance Optique des Caractères en français).

Les textes imprimés sont ainsi reconnus, ce qui permet notamment de chercher un document scanné parmi d’autres par mot-clef dans OneNote ou bien OneDrive.

Cela permet aussi de convertir les images de documents en fichiers Word, PowerPoint ou encore PDF. Il devient alors possible de les éditer.

L’application est également capable de reconnaître les cartes de visite et de générer un fichier vCard portant l’extension vcf (acronyme anglais de Virtual Card file). On peut dès lors ajouter un contact.

Les deux versions (iOS et Android) partagent les mêmes fonctionnalités.

Toutefois, si la mouture iOS est d’ores et déjà disponible sur l’App Store, il faudra patienter avant qu’elle n’arrive sur le Play Store d’Android.

En attendant, il est toutefois possible d’en bénéficier en pré-version sur l’OS mobile de Google. Pour ce faire, il suffit de se rendre à Office Lens Preview dans la communauté Google+ idoine, de cliquer sur « Joindre communauté » dans l’angle supérieur droit puis sur « Devenir un testeur » avant de suivre les instructions.

Une bonne nouvelle pour les possesseurs de terminaux iOS et Android, même s’il existe d’ores et déjà de nombreuses applications similaires (Scanbot, Scanner Pro, TinyScan Pro…), l’une des plus complètes d’entre elles étant probablement Evernote Scannable.

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur