Office : Microsoft et Dropbox convolent en justes noces

CloudData-stockageStockage
office-ipad

Microsoft et Dropbox annoncent un partenariat portant sur une interopérabilité entre le service de stockage en ligne et Microsoft Office.

Microsoft ajoute une nouvelle brique à sa stratégie cloud. La firme de Redmond vient en effet d’annoncer un partenariat avec Dropbox pour une interopérabilité entre le service de stockage en ligne et sa suite bureautique Office.

Dans notre monde axé mobile et cloud, les gens ont besoin de moyens plus simples pour créer, partager et collaborer indépendamment de leur dispositif ou de la plate-forme “, a déclaré Satya Nadella, P-DG de Microsoft. ” Ensemble, Microsoft et Dropbox offriront aux clients en commun des outils flexibles qui les mettent au centre de leur façon de vivre et de travailler de nos jours.

Récemment, Microsoft annonçait le stockage illimité sur son service dans le cloud OneDrive pour tous les abonnés à Office 365. Mais l’éditeur américain se veut également pragmatique partant du constat que 35 milliards de fichiers Office sont sauvegardés dans Dropbox. Ce qui signifie qu’une grande proportion parmi les 1,2 milliard d’utilisateurs d’Office sauvegarde ses fichiers via ce service.

A cet effet, de nouvelles fonctionnalités seront bientôt disponibles depuis les applications Dropbox et Office sur tablettes et smartphones, puis via le Web.

En premier lieu, il deviendra possible d’éditer directement des documents Office depuis l’application mobile de Dropbox (pour iOS et Android), tout en effectuant la synchronisation des modifications. L’utilisateur pourra ainsi commencer l’édition d’un document sur sa tablette et la finir sur son smartphone par exemple.

L’interopérabilité des deux services va également permettre d’accéder à Dropbox directement depuis les applications Office. Les fichiers Office stockés sur Dropbox deviendront ainsi aussi accessibles que les fichiers en local ou encore ceux présents sur OneDrive.

Enfin, l’utilisateur pourra partager les liens vers les fichiers Dropbox depuis Office.

Dès les prochaines semaines, afin d’intégrer ces nouveautés, les applications Office pour iOS et Android seront mises à jour. L’intégration Web entre le site de Dropbox et Office Online sera, elle, fonctionnelle au premier semestre 2015.

Pour l’intégration de cette fonctionnalité dans l’application Dropbox pour Windows 8.1, il faudra patienter plusieurs mois. A cette même occasion, une application Dropbox pour Windows Phone verra aussi le jour.

Ces fonctionnalités seront disponibles à tous les utilisateurs d’Office disposant d’un compte Dropbox tandis que les clients pro de Dropbox (Dropbox for business) auront besoin d’un abonnement à Office 365.

Une stratégie qui pourrait s’avérer payante pour attirer les utilisateurs vers Office 365. Rappelons en effet que pour éditer les documents Word depuis les applications mobiles gratuites d’Office (pour Android, pour iPhone et pour iPad), il est nécessaire d’avoir souscrit à un abonnement Office 365.

Plus que jamais le stockage dans le cloud fait figure d’appât (avec l’illimité sur OneDrive promis aux abonnés à Office 365 et maintenant suite à l’interopérabilité avec Dropbox) pour attirer les clients vers Office 365. En juillet 2014, Microsoft et Box annonçaient un partenariat portant sur la sauvegarde de documents Office (Word, Excel, et PowerPoint, avec édition possible) sur le service de stockage Box ainsi qu’une intégration à Outlook.

Après Box et OneDrive, c’est donc Dropbox qui devient un élément de la stratégie de Microsoft pour faire basculer les utilisateurs vers Office 365.

 

Copyright image : Bloom Design – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur