Office : un terrain d’entente pour Microsoft et Dropbox

CloudData-stockageStockage
dropbox-microsoft-office

Les synergies fonctionnelles se multiplient, notamment sur mobile, entre la suite bureautique de Microsoft et le service de stockage en ligne de Dropbox.

En début de mois, Dropbox annonçait un partenariat portant sur l’interopérabilité de son service de stockage en ligne avec la suite bureautique Microsoft Office.

Des synergies fonctionnelles commencent à se concrétiser entre les deux offres, notamment sur mobile. La dernière version de Dropbox pour iOS et Android intègre un bouton d’édition qui permet d’ouvrir des documents, des classeurs et des présentations directement dans les différentes applications Office ; toutes les modifications sont automatiquement sauvegardées dans le cloud.

Cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs d’Office disposant d’un compte Dropbox. A noter toutefois que les clients professionnels – souscripteurs de la formule Dropbox for Business – doivent être titulaires d’un abonnement Office 365 Business, Business Premium, ProPlus, E3 ou E4. Autre contrainte : sur Android, seuls les fichiers enregistrés dans Office 2007 ou une version ultérieure sont modifiables. Les autres ne sont accessibles qu’en lecture seule.

Partant du constat que 35 milliards de fichiers Office sont sauvegardés dans Dropbox, Microsoft travaille sur un partenariat plus large qui doit notamment permettre d’accéder, depuis Word, Excel et PowerPoint, à des fichiers stockés sur Dropbox. Dans l’état actuel, les travaux se concentrent sur les appareils mobiles, mais l’intégration Web entre le site de Dropbox et Office Online figure sur la feuille de route, en l’occurrence pour le 1er semestre 2015.

L’application Dropbox pour Windows 8.1 sera concernée à cette même échéance. Il est également question d’un portage sur Windows Phone dans le cadre de ce partenariat qui fait suite à celui officialisé cet été avec Box. L’autre spécialiste américain du stockage en ligne exploite les API fournies par Microsoft pour intégrer son service cloud dans la suite bureautique Office 365 et le client de messagerie Outlook.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Microsoft Office ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur