Officiel : Microsoft déclinera Windows Vista en six versions

Cloud

Cinq des six versions du nouveau système d’exploitation de l’éditeur seront lancées en France. L’accent est mis sur la sécurité.

Microsoft a officiellement présenté, lundi 27 février, les différentes versions qui composeront la gamme de Windows Vista pour poste de travail. Rappelons que la nouvelle génération du système d’exploitation de l’éditeur est attendue dans le courant du second semestre 2006. Six versions seront distribuées, en boîtes ou préinstallées sur les ordinateurs pour cinq d’entres elles. Mais seules cinq concernent la France (et les pays industriels en général). La sixième, Windows Vista Starter Edition, se limite aux marchés des pays émergeants.

Vista Business et Vista Entreprise s’adresseront aux professionnels, TPE, PME et grands comptes. Home Basic et Home Premium viseront les usages grand public. Enfin, bien que classé dans la catégorie “grand public”, Vista Ultimate intéressera les deux marchés puisque cette version ultime cumule, comme son nom le suggère, l’intégralité des fonctionnalités des versions évoquées précédemment. Ultimate s’adressera donc tant au grand compte qu’à l’utilisateur avancé.

“Ce que nous avons cherché avec Windows Vista, c’est apporter un environnement plus clair, plus de confiance et mieux intégré à l’environnement Internet”, résume Philipe Perechodkin, chef de produit Windows Client chez Microsoft France, au cours d’une conférence téléphonique. “Les échanges d’information explosent, le rôle du PC est d’apporter à la fois de la puissance et de la clarté à l’utilisateur, notamment à travers le tri des informations.” Globalement, Vista se veut plus ergonomique, plus puissant et plus sécurisé que Windows XP s’entend. Bref, permettre à l’utilisateur de se concentrer sur son métier plus que sur la gestion de son système informatique.

Contrôle parental en standard

Vista Business s’adressera aux “entreprises de toutes tailles”, souligne le chef produit. “Pour les PME, le système apporte plus de fiabilité et de productivité.” Les grandes entreprises y verront une plus grande flexibilité en matière de gestion et de protection des données et contenus. L’interface graphique Aero et son système de recherche et de filtre accélèrent l’accès à l’information. La gestion de la mobilité et des ressources réseaux devraient s’en trouver simplifiée à travers les outils Mobility Center et Network Center. Signalons également que la sauvegarde automatique a été étendue, un nouveau format d’image (Windows Image Format), facilite les déploiements notamment en affichant son indépendance vis-à-vis des drivers et des packages de langues.

La version Entreprise de Vista intègre les fonctionnalités de la déclinaison Business et intègre des composants “pous aller plus loin dans la réduction des coûts et la gestion du facteur risque”, précise Philipe Perechodkin. Essentiellement à travers le module Bit Locker Bright Encryption qui permettra le chiffrement des disques durs à partir d’une puce dédiée (CTP) présente sur la carte mère ou à travers une clé de chiffrement présente sur une clé USB.

Enterprise se distinguera également par la présence de technologie de virtualisation pour faire tourner des applications de versions Windows antérieures mais aussi issues du monde Unix. Cette version de Vista sera uniquement commercialisée à travers le programme Software Assurance d’achat de licences en volume.

La fiabilité, la sécurité et les performances illustrent également les versions grand public de Vista. Notamment à travers l’intégration de l’outil antispyware Windows Defender (voir édition du 24 février 2006) et un module de contrôle parental. Home Basic a vocation à satisfaire les usages basiques du PC. “Basic répond aux besoins Internet, e-mail, des travaux éditoriaux mais ne va pas très loin dans les fonctions multimédia”, souligne le responsable.

Les versions européennes absentes

A l’inverse, Home Premium est considérée comme“le meilleur choix pour tirer parti des usages du foyer familial”. Cette version se distingue notamment par l’intégration d’Aero (ses éblouissants effets de transparence et de menus 3D) et des fonctions de gestion et diffusion des contenus proposés dans Media Center. Home Premium permettra l’enregistrement de programmes TV et se veut prêt pour la haute définition. Sans oublier la gestion de la mobilité (notamment avec le support des Tablet PC et les divers outils de synchronisation).

Toutes les versions de Vista seront disponibles en 32 ou 64 bits. Microsoft n’a pas encore arrêté les différents tarifs. De même, la question de l’existence de versions N destinées au marché européen et amputé du lecteur Windows Media Player (à l’image de Windows XP N (voir édition du 8 juin 2005) n’est pas officiellement tranchée. Pourtant, si l’on en croit le document que Microsoft avait mis en ligne par erreur la semaine dernière, deux versions destinées au marché européen devraient voir le jour (voir édition du 21 février 2006).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur