Officiel : eBay acquiert Skype

Mobilité

Le réseau de sites d’enchères rachète le service de voix sur IP le plus populaire pour un montant de 2,6 milliards de dollars.

(Mise à jour: 12/09/05 à 18h00) Après les premiers échos diffusés la semaine dernière dans le Wall Street Journal, eBay vient de confirmer son ambition de prendre une position forte dans la voix sur IP en acquérant Skype Technologies. Le montant de la transaction s’élève à 2,6 milliards de dollars mais il pourrait atteindre 4,1 milliards de dollars en cas de confirmation d’options d’achat.

eBay justifie cette incursion dans un domaine qui lui était encore méconnu par le fait que les services des deux sociétés sont complémentaires. “Skype va rationaliser et améliorer la communication entre acheteurs et vendeurs lorsque le service sera intégré sur la place de marché d’eBay”, expliquent les deux nouveaux partenaires.

A travers l’acquisition du célèbre service de voix sur IP, eBay esquisse de nouvelles sources de revenus. Après les commissions prises sur les transactions sur son réseau de sites d’enchères, le groupe Internet pionnier du commerce électronique espère tirer profit du modèle économique du pay per call instauré par Skype. Un système de facturation qu’il compte décliner sur l’ensemble de ses services : le réseau mondial eBay naturellement, mais aussi PayPal (paiement électronique), Shopping.com (moteur de comparaison des prix de produits), Rent.com (location en ligne) et Kijiji (service de petites annonces).

Hypercroissance du chiffre d’affaires

A travers le communiqué de presse commun, on apprend que Skype a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions de dollars en 2004 et qu’il affiche un résultat prévisionnel de 60 millions de dollars cette année.

Deux ans après sa création, le service de voix sur IP, disponible en 27 langues, recense 54 millions d’utilisateurs [et non 34 millions comme précédemment indiqué] sur son service avec trois millions de membres en connexion permanente.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur