Officiel : eBay boucle la revente de Skype

Cloud

eBay cède les activités de Skype à un pool de fonds d’investissement. Montant de la transaction: 1,9 milliard de dollars en cash.

eBay se sépare officiellement de Skype. Le groupe Internet vient de céder sa filiale qui exploite le célèbre logiciel de téléphonie sur IP à un pool de fonds d’investissement. Alors qu’une procédure d’introduction en Bourse avait été initialement envisagée pour se débarrasser de cet actif jugé trop encombrant.

Ce groupe d’investisseurs, qui a comme chef de file Silver Lake, réunit Index Ventures (qui avait parié très tôt sur l’essor de la start-up Skype), Andreessen Horowitz (un nouveau fonds sous la houlette du fondateur de Netscape) et the Canada Pension Plan (CPP) Investment Board (qualifié “d’organisation professionnelle pour la gestion d’investissement”).

Montant de la transaction : 1,9 milliard de dollars en cash. Les fonds d’investissement, nouveaux propriétaires de Skype, détiendront 65% du capital. eBay gardant une participation d’environ 35%. Avec cet accord, les activités de Skype sont valorisées 2,75 milliards de dollars.

La finalisation de l’accord entre les différentes parties devraient être conclue dans le courant du quatrième trimestre 2009.

C’est une page de l’histoire de Skype qui se tourne : quatre ans après son acquisition par eBay,  le service le plus populaire du secteur de la voix sur IP reprend son indépendance.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur