Officiel : IBM prend le contrôle de Guardium

Cloud

Big Blue confirme l’acquisition de l’éditeur Guardium, spécialisé dans la sécurité des bases de données (détection anti-fraude, protection, sauvegarde, compliance).

C’est confirmé : IBM acquiert Guardium, un éditeur de solutions de sécurité IT pour les bases de données dans un sens assez large (détection anti-fraude, protection, sauvegarde…).

Big Blue l’a confirmé par voie de communiqué de presse sans toutefois préciser le montant de la transaction. Néanmoins, selon le journal économique israélien TheMarket qui avait révélé en premier l’information, le rachat serait évalué à 225 millions de dollars.

Les solutions Guardium permettent de détecter les flux suspects dans les bases de données, d’initier des programmes anti-fraude, de veiller à l’intégrité de l’information et de sauvegarder des bases de données en temps réel. Elles favorisent l’automatisation des tâches pour gérer les informations tout en veillant à la conformité du cadre règlementaire dans lequel évolue l’entreprise.

Selon IBM, cette 28ème acquisition dans le domaine des logiciels de gestion d’information  (Information Management Software) sera bénéfique à ses clients : les solutions Guardium permettront de “maintenir des infrastructures dignes de confiance par le biais d’un monitoring permanent”.

Une garantie qui éviterait des dérives provenant d’utilisateurs légitimes du système ou de pirates. L’objectif final étant “d’assurer au client un accès à des outils d’analyse pour générer du business et les revenus inhérents”.

La plate-forme de sécurité multi-bases de données Guardium serait installée dans plus de 450 centres de données dans le monde. Parmi les trophées de l’éditeur figureraient les 5 premières banques mondiales, 3 des cinq principaux assureurs, des organismes gouvernementaux, 2 des 3 premiers groupes de grande distribution, 15 opérateurs majeurs de téléphonie, les 2 premières marques mondiales de boissons, le premier fabricant de PC, un des 3 principaux constructeurs automobiles, un des 3 plus importants groupes aéronautiques ainsi qu’un des leaders de l’informatique décisionnelle.

Guardium a aussi établi des partenariats avec un bouquet de fournisseurs de solutions IT comme Accenture, ArcSight, BMC, EMC/RSA, IBM, McAfee, Microsoft, Oracle, Sybase et Teradata.

Etude sécurité IT en France : Guardium peut faire mieux…
Guardium prospectait aussi sur le marché français. Elle dispose d’un bureau de représentation à Paris. Début novembre, le spécialiste de la sécurité des bases de données a révélé les résultats d’une enquête réalisée dans l’Hexagone. Etude commandée auprès d’un institut (son nom et la méthodologie ne sont pas précisés, sic). Pour parvenir à quels résultats ? Il en ressort que “73% des consommateurs français estiment la grande distribution incapable de sécuriser leurs données financières” et “43% des personnes interrrogées s’inquiétaient à propos de la Carte Vitale”. En matière de postulat de sécurité IT, on peut faire mieux.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur