Officiel : Leo Apotheker limogé, Meg Whitman prend les commandes

Cloud

Après avoir pris les fonctions de P-DG de HP en novembre 2010, Leo Apotheker est remercié. Il est remplacé par l’ex-patronne d’eBay, qui aurait davantage de poigne.

C’est confirmé : Leo Apotheker n’est plus le P-DG de HP. La rumeur sur sa démission avait pris de l’ampleur depuis mercredi soir.

Le conseil d’administration l’a remplacé par Meg Whitman en tant que Présidente et P-DG.

L’ancienne patronne d’eBay qui a transformé le business de la plate-forme d’enchères en 10 ans (1998 – 2008) prend donc les commandes de la firme IT américaine qui a bien du mal à stabiliser son top management et sa stratégie.

Et les départs des CEO sont souvent brutaux : avant Leo Apotheker (remercié onze mois après avoir pris ses fonctions), on se souvient du clash avec Mark Hurd limogé sur fond d’affaire de moeurs dans la courant de l’été 2010.

Meg Whitman disposait déjà d’un siège au conseil d’administration de HP à titre intérimaire depuis huit mois.

Dans un communiqué, HP précise que le président Ray Lane reprend des fonctions opérationnelles dans le conseil d’administration.

“Nous avons la chance d’avoir une personne du calibre de Meg Whitman, qui va mettre son expérience au service de HP”, déclare Ray Lane.

La nouvelle patronne de HP est encensée : dotée d’une “vision technologique”, “capacité d’exécution” du business, “compétence en communication”…

La principale intéressée se montre “honorée” et “enthousiaste” à l’idée de diriger HP.

Un petit mot pour le départ de Leo (quand même).

Malgré ses efforts et son implication chez HP, “le conseil d’administration considère que le poste de CEO de HP nécessite maintenant des compétences complémentaires pour appliquer la stratégie groupe.”

Selon Bloomberg, jusqu’à la cruciale réunion avec le conseil d’administration, l’ancien patron de SAP n’aurait pas réalisé que son temps aux commandes de HP était compté.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur