Offre Microsoft : Yahoo fait de nouvelles révélations

Cloud

Selon le ‘compte rendu complet des négociations’ remis aux actionnaires, Microsoft n’avait pas l’intention d’acquérir la totalité de Yahoo.

Yahoo a fourni un compte-rendu complet de ses récentes discussions avec Microsoft dans un rapport remis lundi à l’US Securities and Exchange Commission (le gendarme de la Bourse américaine). Ce rapport comprend une copie d’une présentation faite aux actionnaires dans laquelle Yahoo justifie son opposition à l’offre de rachat de Carl Icahn et défend sa position dans ses négociations malheureuses avec Microsoft.

Les actionnaires décideront en août s’ils souhaitent conserver l’actuel conseil d’administration ou le remplacer par un groupe choisi par Carl Icahn qui a promis de conclure une vente complète avec Microsoft.

Mais à présent, Yahoo assure que Microsoft n’a jamais eu sérieusement l’intention d’acheter l’ensemble de la société. “Microsoft s’est montré sourd à plusieurs demandes”, explique Yahoo dans la présentation. “Les enregistrements sèment le doute sur l’attachement de Microsoft à procéder à une acquisition complète de la société.”

Le conseil d’administration affirme en effet que Microsoft aurait proposé une offre “hybride” consistant à racheter uniquement le pôle moteur de recherche de Yahoo. Ce plan hybride est apparu sur la table des négociations après la clôture officielle en juin des négociations autour d’une transaction complète.

Dans son offre, Microsoft propose de verser 1 milliard de dollars, assorti d’un investissement supplémentaire de 8 milliards de dollars en échange du contrôle exclusif du pôle moteur de recherche de Yahoo pour les 10 années à venir. Selon Yahoo, la proposition de Microsoft “n’avait aucun sens pour Yahoo, tant sur le plan financier que stratégique“.

Yahoo a également critiqué Carl Icahn, expliquant que sa description des négociations avec Microsoft “trahissait la réalité“. De même, le conseil s’est opposé au remplacement de son PDG Jerry Yang, tel que l’avait proposé Carl Icahn. “Jerry est un élément clé de notre plan stratégique”, a déclaré la société.

Yahoo s’en est également pris à l’historique des investissements d’Icahn, faisant observer que seules trois des 15 sociétés dans lesquelles ce dernier a investi ont vu le cours de leurs actions augmenter depuis son arrivée.

Les actionnaires décideront du sort du conseil d’administration lors de l’assemblée annuelle qui se tiendra le 1er août prochain.

Traduction de l’article Yahoo sheds new lights on Microsoft talks de Vnunet.com en date du 1er juillet 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur