Offre modem+Internet : méfiance !

Mobilité

Plusieurs fournisseurs d’accès Internet proposent un modem à prix cassé en échange de l’abonnement à leur service. Attention, car certains modèles vous enchaîneront pour la vie à votre fournisseur !

A l’occasion des achats de fin d’année, Wanadoo relançait le mois dernier son offre Pack Modem, un abonnement Internet gratuit à durée limitée associé à un modem Olitec. Le lot ne manque pas d’allécher : six mois d’accès Internet offerts et un modem 56K V90 SpeedCom 2000 pour 399 francs TTC, alors que le modem coûte habituellement 690 francs TTC.

Seulement voilà, il existe une contrepartie rarement évoquée mais qui pourrait pénaliser nombre d’utilisateurs. La plupart de ces modems sont bridés pour n’accepter, durant une période limitée ou non, qu’un seul ou plusieurs numéros de téléphone. “France Télécom nous a livré un patch pour bloquer les appels sur ses numéros lors des cinquante premières connexions”, explique un technicien chez Olitec. Après l’achat du modem, l’utilisateur est invité à s’enregistrer chez Wanadoo en fournissant son numéro de carte de crédit et en utilisant un premier numéro de téléphone. Deux autres numéros servent à la connexion en standard (numéro national ou local), trois autres numéros de France Télécom étant disponibles dans le cadre des forfaits de communication Intégrales.

Impossible d’utiliser tout autre numéro, avant d’avoir effectué cinquante connexions, pour tester un autre fournisseur d’accès Internet (FAI) ou transférer directement en point à point un fichier vers un modem extérieur. Par contre, il est toujours possible d’envoyer des fax et d’utiliser le Minitel, ces fonctions étant intégrées dans le modem Olitec. Plus gênant, les personnes qui souhaiteront résilier l’abonnement Wanadoo devront faire tourner leur appareil un bon nombre de fois avant de faire sauter le verrou et se tourner, après six mois d’accès gratuit, vers un autre fournisseur, gratuit ou payant.

Club-Internet est allé encore plus loin. Dans ses pack Modem Club-Internet dotés d’un modèle 56 K Olitec (299 francs TTC) ou US Robotics (249 francs TTC), le numéro de téléphone est bridé pendant un an. Contacté par téléphone, un agent commercial de Club-Internet a expliqué que l’offre ne comprenait pas de période de gratuité. Autrement dit, on ne coupera pas pendant un an à l’abonnement de 77 francs TTC par mois. Plus fort encore : sur le pack Elsa “Premiers pas” au tarif très alléchant de 99 francs TTC par mois, l’accès est verrouillé à vie ! Difficile de mieux fidéliser ses clients… Conclusion : avant d’acheter, n’hésitez pas à poser des questions au revendeur, ou contactez pour plus d’information le fournisseur d’accès concerné.

Pour en savoir plus :

* Wanadoo

* Club-Internet

* Olitec


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur