Offre VoIP – Orange : un “bon début” malgré un “prix prohibitif” selon Skype

CloudMobilitéRéseauxSmartphonesVoIP

Orange France propose discrètement à ses clients mobiles une option voix sur IP. “Un premier pas mais ce n’est pas encore suffisant”, selon Skype.

“L’usage de votre connexion Internet par la clé 3G+ n’autorise pas la téléphonie par Internet (VoiP), l’échange de fichiers en peer to peer et l’accès aux newsgroups”, peut-on lire régulièrement dans les conditions d’utilisations d’un forfait mobile ou d’une clé USB 3G chez Orange.

Mais les mœurs évoluent…

C’est une curiosité dans le catalogue des offres mobiles d’Orange repérée initialement par les Echosdunet : une option Voix sur IP (VoIP) facturée 15 euros par mois. L’opérateur propose “d’accéder aux services de voix sur IP sur le réseau 2G/3G d’Orange”.

Cette option permettrait “l’utilisation aux fins de voix sur IP du réseau mobile d’Orange France en métropole”.

Tous les clients particuliers d’une offre mobile d’Orange peuvent y souscrire, y compris les clients Mobicarte et cartes prépayées. Mais les abonnés “Pass Internet Everywhere” et “Pass M6 Mobile” en sont exclus.

Pour les offres gold d’Orange comme les forfaits “Origami version plus” (pour iPhone et “Jet 3h” et plus), l’option est souscriptible sans coût supplémentaire.

Avantage : le trafic VoIP est facturé “au titre de connexions de type internet, selon l’offre souscrite”.

Cette option peut être exploitée lors d’un déplacement à l’étranger “sous réserve de disponibilité de la voix sur IP sur le réseau mobile étranger.” Même modèle de facturation “au titre de connexions de type Internet depuis l’étranger, selon l’offre souscrite”.

(lire la fin de l’article page 2) : la réaction de Skype


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur