Offres 3G en « illimité » : Orange veut stopper l’abus de langage

Cloud

Colloque ARCEP : Stéphane Richard, DG de France Telecom – Orange, estime que les opérateurs télécoms ont trop fait usage du terme « illimité » pour les offres d’accès Internet mobile en 3G.

La « pénitence » des opérateurs

Cette confidence de Stéphane Richard, c’est du pain béni pour UFC-Que Choisir qui se bat contre cette proposition galvaudée de « l’illimité » de la part des opérateurs télécoms afin de faire rêver le client.

Hervé Le Borgne, Vice-Président de l’association de défense des consommateurs présent à une autre table ronde du colloque ARCEP, perçoit une certaine « pénitence » de la part des opérateurs sur le sujet.

Mais, tout cela n’a rien de philantropique de la part d’Orange. C’est presque un passage obligé avant un rappel à l’ordre.

L’autorité de régulation des télécoms avait clairement menacé de remettre de l’ordre face aux dérives constatées.

A l’occasion de la présentation des voeux de l’ARCEP en janvier dernier, son président Jean-Ludovic Silicani avait clairement affiché sa volonté de renforcer « l’action en faveur des consommateurs ».

« Il importe de s’assurer que le consommateur peut effectivement exercer un choix éclairé, lorsqu’il souscrit à une offre, tant sur la nature et la qualité des services offerts par chaque opérateur que sur les prix », avait déclaré le Président de l’ARCEP dans son discours qui lui sert de feuille de route pour l’année 2010. « La portée précise de la notion d’offre ‘illimitée’, que ce soit pour des services de téléphonie ou d’accès à internet, est floue, voire ambigüe, sans exclure qu’elle puisse être parfois trompeuse voire mensongère. Nombreux sont les consommateurs qui ne comprennent le sens exact de l’offre ‘illimitée’ qu’à la réception de factures astronomiques. »

A cette occasion,  Jean-Ludovic Silicani avait enfoncé le clou : « De même, les offres d’accès à internet sur les réseaux mobiles demeurent muettes sur le débit effectivement offert, qui diffère du débit maximum que les technologies actuelles permettent ».

Tout en poursuivant : « La limitation du débit est légitime pour réduire les coûts de production et donc les prix. En revanche, l’absence de transparence sur ces limitations de débit n’est pas acceptable ».

Les opérateurs vont-ils jouer l’opération transparence jusqu’au bout ? Il va falloir remettre à plat tous les catalogues d’offres mobiles pour être plus explicite.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur