Offres DSL : Bouygues Telecom signe un accord réseau avec Neuf Cegetel

Cloud

L’opérateur mobile, qui va lancer des services haut débit en 2008, acquiert
des capacités télécoms de gros et veut disposer d’une prise directe sur le
réseau.

Bouygues Telecom balise le terrain pour déployer ses offres fixes d’accès Internet haut débit à destination de sa clientèle professionnelle et grand public. Une nouvelle gamme de services télécoms que l’opérateur compte lancer mi-2008.

Le troisième opérateur mobile en France, avec 8,7 millions de clients (dont 6,3 millions de clients Forfait) à fin août 2007, a signé un accord stratégique avec Neuf Cegetel en qualité de fournisseurs de capacité télécoms en gros. ” L’opérateur d’opérateur” va donner à Bouygues Telecom à 1000 noeuds de raccordement abonnés (NRA) couvrant plus de 60% de la population.

D’ici fin juin 2008, 626 d’entre eux seront rachetés par la filiale mobile du groupe Bouygues. Mais,“jusqu’à cette date, Neuf Cegetel assurera à Bouygues Telecom une prestation de vente en gros des capacités DSL nécessaire à la fourniture de services à destination des entreprises et du grand public”, précise le communiqué de presse.

Contactés par Vnunet.fr mercredi en fin de journée, les deux parties prenantes de l’accord n’ont pas souhaité apporter de commentaires supplémentaires sur le sujet.

Volonté de maîtriser en partie le réseau

Notons que cet accord n’a pas de caractère exclusif. Ce qui veut dire que Bouygues Telecom pourrait très bien faire appel à d’autres fournisseurs de capacité télécoms en gros comme Completel ou France Telecom. En juillet dernier, Les Echos avait révélé que Bouygues Telecom avait initié un appel d’offres dans ce sens.

On pourrait également relever un aspect assez novateur de l’accord : le fait que Neuf Cegetel vende à Bouygues Telecom à terme des éléments de réseaux dans les centraux téléphoniques. Ce qui permettra à l’opérateur mobile de gérer de bout en bout les prestations DSL qu’il compte fournir à ses clients.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur