Offrez la 3D à votre bureau Windows

Cloud

Comment, vous travaillez toujours sur un bureau plat ? Pourtant les “desktops” 3D sont là. Un exemple avec Win3D, développé par ClockWise.

Non, ce n’est pas le dernier “Doom like”, aucun ennemi ne va jaillir. Même si vous l’auriez juré, les doigts sur la détente, maintenant calmez-vous : vous êtes simplement aux commandes de votre nouveau bureau. Un bureau en 3D, qui n’a plus rien d’un bureau d’ailleurs. L’espace est organisé en pièces : l’une est dédiée à Internet, l’autre au jeux, la troisième est le bureau avec le meuble du même nom et enfin à un quatrième emplacement où sont regroupées les applications multimédia.

Les déplacements dans votre nouvelle demeure se gèrent soit à la souris, soit avec les flèches du clavier. Autre possibilité : cliquer sur un petit plan de votre domaine, ce qui a pour effet de vous projeter directement là où vous le désirez. OK, on y est, et ensuite ? Ensuite, dans chaque pièce vous trouvez des éléments en 3D. Ainsi, dans le bureau sur une petite commode trônent un fax, une imprimante, un téléphone.

En cliquant sur l’imprimante par exemple, on appelle une fenêtre de navigation à partir de laquelle le fichier à imprimer sera désigné. Idem pour les tiroirs d’une étagère, qui comportent disques durs, dossiers “Mes documents”, “Paramètres” et autres. Au mur, des affiches figurent des applications tels Access ou Excel, que l’on lance aussi en cliquant dessus. Vous pouvez même ajouter des “Post-it” sur le mur. Même principe dans les autres salles, avec ses signets Internet bien rangés à portée de clic ou ses jeux organisés sur des colonnes.

Bref, avec Win3D, on s’ouvre à une troisième dimension avec animations, sons, lumières et textures auxquels les jeux n’ont rien à envier. C’est beau et fluide sur une machine musclée, mais avec une configuration un peu limitée les ressources système doivent être bien sollicitées. Trop ? ClockWise recommande une carte 3D avec 8 MB de mémoire. Petit bémol à tout cela : la personnalisation reste limitée. On doit encore supporter des signets indésirables et autres renvois vers des sites partenaires de ClockWise. Reste que pour ceux qui veulent tenter l’expérience du passage au bureau à la dimension supérieure, Win3D produit son effet.

Pour en savoir plus :

La version d’essai de Win 3D en téléchargement


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur