Oh Salaire-net.fr, dis-moi si je suis bien payé…

Mobilité

Quelques minutes sur ce site suffisent pour savoir si sa rémunération est inférieure ou supérieure à la moyenne de son secteur.

La base de données sur les salaires était disponible chez Reed Business Information (RBI) France, depuis des années, le fonds éditorial sur la législation du travail et la gestion de carrière aussi… Du coup, on se demande pourquoi RBI France (groupe Reed Elsevier), qui édite depuis 22 ans un guide des salaires destiné aux DRH, n’avait pas songé plutôt à mettre en ligne le site Salaire-net.fr ?

Celui-ci, qui vient d’ouvrir, propose aux salariés, aux fonctionnaires, aux artisans et aux membres des professions libérales de vérifier s’ils sont mieux ou moins bien payés que la moyenne dans leur métier, d’obtenir des conseils pour demander éventuellement une augmentation, pour changer de job ou suivre une formation, ainsi que des informations juridiques et des jeux. Autant de thèmes porteurs à l’heure du célèbre “travailler plus pour gagner plus“…

Une fois le projet décidé, il nous a fallu un an et le travail d’une vingtaine de collaborateurs pour réaliser le site“, détaille Pierre-Olivier Salomez, responsable éditorial, chez RBI France, de Salaire-net.fr, qui, cependant, ne divulgue pas le montant des investissements réalisés pour ce site. Les données sur les salaires proviennent de l’enquête menée chaque année par RBI France auprès de 500 entreprises, dont quelque 200 répondent. Les contenus juridiques sont rédigés par les auteurs des éditions Prat (qui font partie de RBI France), tandis que les astuces de carrières sont fournies par les éditions ESF, qui appartiennent également au groupe.

L’ergonomie du site a été simplifié au maximum. Il ne faut que quelques minutes pour saisir son profil (métier, sexe, âge, nombre d’années d’expérience, travail à temps plein ou partiel), son secteur d’activité, la taille de son entreprise, ainsi que sa région de travail et obtenir une première information gratuite, du style : “vous êtes payés 4% au-dessus de la moyenne”. Un rapport complet, indiquant, par exemple, les secteurs qui embauchent et les formations disponibles, est proposé pour 3,58 euros (paiement par audiotel) ou 5 euros (paiement par carte bancaire). 3 000 fonctions différentes ont été répertoriées par le site.

Le modèle économique de Salaire-net.fr repose également sur la publicité présente sur le site sous formes de bannières. “Notre objectif est de parvenir à 200 000 pages vues par mois avant la fin 2008“, explique Pierre-Olivier Salomez, qui assure que le site a connu un démarrage très fort. Mais sans donner de chiffre précis. On aurait attendu un peu plus de transparence de la part d’un groupe féru de calculs et de statistiques…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur