Oléane Backup, la sauvegarde en ligne par France Télécom

Cloud

Facturée en fonction du volume de données sauvegardées, la solution d’Oléane a de quoi séduire TPE et petites PME.

La sauvegarde en ligne est une solution intéressante pour disposer d’une copie de ses données dans un endroit à la fois sûr et toujours disponible, de partout. Oléane Backup se positionne sur ce marché en se présentant comme une solution de sauvegarde en ligne totalement externalisée, simple, fiable, automatisée, confidentielle et facturée au prorata de son utilisation.

Le principe est de souscrire un contrat d’entreprise pour ouvrir un “Espace Client” qui va permettre à l’administrateur désigné au sein de l’entreprise de définir les comptes d’utilisateurs. Ne reste plus qu’à installer le logiciel client fourni sur les postes de travail concernés, pour l’instant uniquement sous Windows. Outre l’administration des comptes, l’espace de gestion offre la possibilité de gérer des alertes, consulter des statistiques et même commander des restaurations sur CD-Rom ou DVD-Rom.

Au niveau du logiciel client, l’opération se déroule de manière classique : dans un premier temps, une sauvegarde complète des données choisies est effectuée. La sauvegarde devient ensuite différentielle, c’est-à-dire qu’elle ne se soucie plus que des fichiers qui auront été modifiés. La fréquence est choisie par l’utilisateur ou l’administrateur pour chaque poste client.

Des garanties de fiabilité

Les garanties de fiabilité de ce service portent notamment sur la sauvegarde simultanée des données sur deux centres d’hébergement hautement sécurisés, distants de plusieurs kilomètres et supervisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En ce qui concerne la confidentialité, les données sont chiffrées et déchiffrées par le logiciel client. Tout poste équipé de ce logiciel peut récupérer tout ou partie de ses données à tout moment via une simple connexion Internet.

Ouvert à toute entreprise inscrite au Registre du Commerce sans obligation d’achat ou d’abonnement auprès d’Oléane ou France Télécom, Oléane Backup semble proposer les garanties attendues par les entreprises en ce qui concerne notamment la confidentialité et la fiabilité. Reste que les débits dépendent de la connexion Internet, en sauvegarde et en restauration.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur