Olivier Ribet (Microsoft) : « Windows 8 est adopté plus vite que Windows 7 »

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Microsoft TechDays : Le directeur Windows de Microsoft France effectue un premier bilan du lancement de Windows 8 en France (grand public et entreprises) et évoque le cas de la tablette Surface (RT et Pro).

ITespresso.fr :  Sur le marché des entreprises, la donne est-elle plus compliquée pour l’adoption de Windows 8 ?

Olivier Ribet : Non, ce n’est pas compliqué. Comme dans tout lancement d’un nouvel OS, il y a des « early adopters ». Nous recensons 300 pilotes en cours en France avec des PME, des départements, des divisions de grandes entreprises. En revanche, la surprise du lancement, c’est que nous avons beaucoup de projet tablettes avec des applications mobiles métiers. On en voit trois ou quatre par jour. Est-ce que l’on va tous les gagner ? C’est un peu tôt pour le dire.

Avant l’entretien, j’ai rencontré des représentants d’une société de grande distribution de boissons alcoolisées qui est sur un gros projet d’équipement en tablettes de ses forces de vente. Et cela va se faire via Windows 8. Cela se fait par poche d’usages en fonction des directeurs marketing, des achats, des directions commerciales…Mais elles s’engouffrent rapidement dans ce type de projets mobilité ou ultra-mobilité (tablettes, notebooks).

Après, est-ce que EDF va intégrer Windows 8 sur ses 180 000 postes de travail demain matin ? La réponse est non. La compagnie est en train de finir le déploiement de Windows 7 qui avait démarré il y a deux ans.

ITespresso.fr : A propos de la tablette Surface Windows RT, pourquoi vous avez élargi en France votre réseau de distribution ?

Olivier Ribet : Il fallait élargir notre réseau de vente physique pour un produit technologique comme Surface. Et cela va peut-être se poursuivre. Les gens ont besoin d’explications et de démos sur le matériel et les applications. Fin octobre, nous avions démarré avec le online puis on a procédé à des ajustements sur la chaîne logistique, la technique et la distribution.

ITespresso.fr : Vous êtes satisfait du niveau de vente de Surface en France ?

Olivier Ribet : Nous sommes parvenus à atteindre nos objectifs initiaux en France. Au niveau monde, je ne peux pas vous confirmer ou infirmer l’information reprise dans les médias selon laquelle un million de tablettes Surface ont été écoulées dans le monde. Cela ne vient pas de Microsoft.

ITespresso.fr : L’arrivé de la Surface Pro en France est prévue pour quand ?

Olivier Ribet : Mais je ne peux rien dire pour la France. Mais il y a une vraie demande.

ITespresso.fr : Pourquoi il y a une rupture de stocks pour Surface Pro ? Certains commentaires parlent d’une technique de Microsoft visant à faire parler du produit…

Olivier Ribet : Manifestement, ces commentaires ne proviennent pas de professionnels du secteur car ils manquent de connaissance sur les problématiques d’approvisionnement. Les structures de supply chain sont définies à un moment donné en fonction des volumes et des hypothèses de marché. On a fait des achats de composants en estimant ce que pouvait être le marché.

Il y a eu une très forte demande. Clairement supérieure à nos prévisions. Initialement, nous avions calé le lancement de Surface dans quelques pays ciblés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Australie, Hong Kong, Canada. Nous avons rajouté très rapidement treize autre pays.

C’est une chaîne de distribution à la hauteur de nos ambitions et de la demande du marché.

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