OmniGraffle, les diagrammes sous X

Cloud

Largement en tête des sociétés développant pour MacOS X, l’Omni Group a pris un rythme de croisière en sortant presque une application par mois depuis septembre ! La dernière en date, OmniGraffle, permet de dessiner des graphes et des diagrammes.

Il ne s’agit encore une fois que d’une version bêta à temps d’utilisation limité, avec expiration en février 2001. Mais l’effort fourni par l’Omni Group mérite qu’on s’y arrête ! Avec OmniGraffle, l’utilisateur dispose d’une bonne petite application permettant de réaliser des organigrammes, diagrammes, des arbres généalogiques et autres graphes par simple glisser-déposer. L’application reprend complètement à son compte les moindres détails de l’interface Aqua. Elle permet en fait de réaliser tous les types de schémas qui nécessitent une arborescence avec des boîtes et des liens.

Une interface intuitive qui permet d’appréhender facilement le logiciel

Le travail sur une approche intuitive a été soigné et le logiciel est véritablement facile à appréhender. Des palettes flottantes permettent de choisir entre 22 formes différentes qu’il suffit de déposer sur le document sur lequel on travaille. Une grille paramétrable permet d’être plus précis pour ce qui est de positionner ces éléments. Les traits qui relient les différentes boîtes se lient à elles et les suivent si on décide de les changer de place.

Deux feuilles de style sont également utilisables pour faciliter l’appréhension du graphique. La première est plutôt destinée à des organigrammes, tandis que la seconde est dite à “retour de force”, car elle s’anime. Ces outils peuvent surprendre, mais sont finalement très utiles, comme le panneau permettant de sélectionner tous les objets ayant la même forme afin de les modifier tous en même temps. Cette transformation ne se limite pas à la dimension ou à la disposition, mais aussi aux bordures dont la taille peut se voir changée d’un seul coup.

Réservé à MacOS X!

OmniGraffle est une application écrite en Cocoa, l’environnement de programmation spécifiquement MacOS X, de sorte qu’il n’est pas possible de l’utiliser sous MacOS 9. Les formats d’image supportés vont du PNG au JPEG en passant par le GIF, le TIFF ou le PDF. Ce dernier format bénéficiant grandement du moteur d’affichage d’Aqua, qui repose en grande partie sur PDF également. Normal, vous êtes sous Aqua ! Ce nouveau logiciel vient renforcer une gamme composée d’un fureteur (Le site de l’Omni Group (en anglais)), d’un lecteur de fichiers PDF (Le site de l’Omni Group (en anglais)), d’un aide-mémoire, d’un utilitaire destiné à la gestion des disques durs, d’un utilitaire de surveillance du niveau de charge du processeur, d’un dictionnaire réalisant des requêtes en ligne, d’un économiseur d’écran et de différents logiciels destinés à des développeurs. Certaines de ces applications sont gratuites. Avec une telle gamme, Omni passe pour être l’organisation la plus impliquée dans MacOS X, avec des produits essentiellement développés dans l’environnement Cocoa.

Pour en savoir plus :

Le site de l’Omni Group (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur